Hors série du podcast "Oyé" pour 7-12 ans : comment enregistre t-on un podcast ?

Publié par Emilie Wadelle, le 14 octobre 2021   320

Xl montagedepodcast logicieldemontage quellogicielutiliser

Oyé est un podcast pour les enfants de 7 à 12 ans, coproduit par la Casemate et le studio de création sonore Skadi & Co. Dans cette réalisation, un-e enfant est mis en situation d’interviewer un-e expert-e sur une thématique particulière. Chaque cycle est composé de trois épisodes sur la même thématique. Cette semaine, l'équipe propose un nouveau format hors série pour plonger dans le backstage du podcast et comprendre comment on l'enregistre. Retour sur cette expérience d’enregistrement d’un podcast par l’équipe de Oyé !

Le contexte


Ce dernier mois, les enfants ont pu découvrir un cycle sur le jardin, dans lequel Louka a posé ses questions à Pascal Decorps du Muséum de Grenoble et Clara Rougier du service Nature en ville de la Ville de Grenoble. Avant la diffusion du prochain cycle qui portera sur l’histoire, enregistré avec Léa, qui interviewe la doctorante en histoire moderne Perrine Camus, nous avons souhaité apporter des complément d’informations sur les podcasts déjà diffusées ainsi que sur le backstage de la production.

La préparation de l’enregistrement 

Avant l’enregistrement, il faut préparer le texte et les questions : c’est ce qu’on appelle « le conducteur ». Noémie écrit tout le texte qu'elle va dire dans l'introduction pour présenter Oyé, elle prépare les questions pour l'expert-e avec l'enfant qui va l'interviewer. 

L’enregistrement 

Dans une radio, on a une énorme "table de mixage", à laquelle sont reliés des micros, par un câble qu'on appelle "un câble XLR". Chaque micro a son câble. Pour Oyé, on a une sorte de petit cube qu'on appelle un enregistreur. Il y a plein de marques d'enregistreurs différentes. Sur l’enregistreur d’Émilie, on peut mettre jusqu'à six micros. Noémie, Juan et Emilie parlent chacun dans leur micro. Donc on a mis trois câbles avec trois micros. 

Avant chaque enregistrement, Emilie règle le « gain » : le volume d’entrée. Si on vous parle trop fort, on entend de la saturation et c'est très, très moche. Les micros n'enregistrent pas que les voix, ils enregistrent toute l'ambiance sonore, comme les oiseaux, la fontaine, le bruit du vent qui nous entourent.

Parfois, même si on a très bien préparé notre enregistrement, on peut quand même se tromper.

Le montage 

Afin d’enlever tous les défauts d’enregistrement, on va le repasser sur un ordinateur, grâce auquel on va couper les sons qu'on veut garder et en rajouter d'autres, par exemple, le générique qui a été fabriqué par Denis. Concrètement, on enregistre la voix et puis ensuite, on rajoute tous les sons qu'on a envie de mettre dans notre podcast. 

Envie d'en savoir plus et d'écouter les épisodes d'Oyé ?


Il existe un site internet entièrement dédié au podcast : oyelepodcast.fr
Les enfants peuvent nous écrire leurs questions, leurs retours sur les épisodes. Et nous attendons avec impatience de recevoir leurs mots !