Jeu du Petit Prince arroseur, un hommage à fabriquer à l'occasion par exemple de l'événement Les Mondes inconnus (à suivre...)

Publié par Alain Roca, le 1 juillet 2018   700

Xl renardrosevraichateauenfance

Jeu fonctionnel en matériaux de récupération : utilisé à la Kermesse de l'école, de la commune du château d'enfance de Saint Exupéry... Lieu de naissance d'un futur musée en son honneur ?

Jérôme Chevillot (mécanicien de formation à gauche) a conçu et fabriqué le système, qui a ensuite été habillé par la jeune MaÏa Gaillard (à droite) créatrice des peintures sur bois de la scène inspirée du petit prince.

Pour fabriquer ce jeu d'habilité (objectif de psycho-motricité pour les petits) pas cher, durable et intelligent (explications à donner sur le livre du Petit Prince de Saint Exupéry qui donnera envie de lire aux plus jeunes aussi !!!)

Quelles étapes et quels moyens ?

L'alimentation est assurée par celle d'une radio cibi (7-8 A), à brancher sur une prise classique 220V. L'eau est éjectée par un réservoir de lave glace récupéré sur une voiture à la casse. Le contact avec le fil métallique, à éviter par le joueur pour rester sec, sert d'interrupteur (voir cours de collège sur l'électricité en sciences physiques).

Points de vigilance :

Ne pas construire ce dispositif sans être formé sur les risques d'accidents liés aux manipulations de matériel électrique.

Fabrication réservée à des adultes, ou encadrée par des adultes compétents.

Plus d’informations :

Risques liés à l'utilisation d'eau et d'électricité. La construction du jeu finie, l'accès aux mécanismes ne doit pas être possible par les joueurs (tout est caché et reste derrière le grand panneau de bois décoré).

https://www.nature-isere.fr/en...