Labo des Possibles 2019-2020 - Kick-off meeting

Publié par Eva Monnier, le 22 novembre 2019   420

Xl grenoble 3419684 1920


La date du 14 novembre 2019 marque le début de notre projet de conseil en innovation du Labo des Possibles® 2019-2020. Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre deuxième année de Master en Management de l’innovation, formation pluridisciplinaire en sciences sociales et en gestion de projet innovant, basée sur une pédagogie active.

Ce sera donc nous, 12 étudiants du Master formés en économie, gestion, marketing, psychologie, sociologie, biologie ou encore physique, qui allons mettre en pratique nos méthodes créatives et innovantes pour proposer une solution à notre commanditaire en 3 mois.

Notre terrain

Grenoble est une métropole depuis 2015, et a donc l’obligation de rédiger un Plan local d’urbanisme intercommunal, aussi appelé PLUi. Ce document concerne 49 communes, soit 450 000 habitants, et définit un projet d’aménagement urbain et de développement durables. Il a fallu plusieurs années pour travailler ce PLUi, qui comporte plusieurs règles de construction et d’utilisation du sol, applicables à toutes les parcelles du territoire.

Ce document, imposé au niveau national, doit traduire des politiques fortes tout en s’adaptant à la forte particularité de Grenoble : la présence de montagnes. Il prend en compte des questions complexes telles que celle de l’habitat, la trame verte et bleue, le développement économique inégalement réparti sur le territoire, la fracture sociale…

Ce qu’on attends de nous

Le PLUi va être opposable mi-janvier 2020. D’ici là, notre commanditaire, l’Agence d’Urbanisme de Grenoble, nous demande de trouver une solution pour acculturer les habitants au PLUi, le rendre compréhensible et accessible, et sensibiliser les personnes aux enjeux portés par ce plan...

Il y a cependant des contraintes à prendre en compte : les habitants ne sont pas tous intéressés par le PLUi, tout le monde n’est pas concerné par les mêmes problématiques, et il existe une fracture sociale et numérique qui nous obligera à diversifier nos solutions.

Nous sommes tous motivés pour mener à bien ce projet et proposer des solutions innovantes à l’Agence d’Urbanisme de Grenoble, et nous partagerons avec plaisir dans ce dossier, au fil des semaines, nos questionnements, nos méthodes, et nos résultats !

*Cet article est issu d'un travail concernant le Labo des Possibles® porté par Promising dans le cadre de notre Master 2 Management de l'innovation à Grenoble IAE pour le commanditaire Agence d’Urbanisme de Grenoble.