L'ESRF monte en puissance #5 septembre 2020

Publié par Francois Legrand, le 21 septembre 2020   200

Xl img 0806

Il suffit d’un coup d’œil depuis la Bastille pour réaliser que les scientifiques sont un peu joueurs. Tout à la pointe de la presqu’ile scientifique, avant la rencontre du Drac et de l’Isère, ils ont installé d’énormes joujoux. Je dis joujou à dessin parce que leurs machines s’abritent dans des bâtiments aux formes ludiques. Il y a un gros cylindre métallique, c’est l’institut Laue-Langevin et son réacteur nucléaire de recherche, et encore plus au nord, un drôle de bâtiment en forme d’anneau géant. C’est l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility, en français : installation européenne de rayonnement synchrotron). Une machine dans laquelle des électrons frôlent la vitesse de la lumière. 

Cette machine vient de redémarrer après 1 an et demi d’arrêt pour travaux. Pour en parler, nous recevons deux scientifiques de l’ESRF, Mohamed Mezouar & Yannick Lacaze. 

Au cours de l’émission, nous passerons un coup de fil à Maud Perrot, l’une des organisatrices de Pint Of Science sur Grenoble. Mais because Covid, le festival aura lieu en ligne uniquement, cette année. Charge à chacun de prendre sa petite bière devant son écran, à la maison !! 

LE REPLAY :

https://miroirdessciences.word...