Petits Monts et Merveilles pour les enfants confinés

Publié par Echosciences Grenoble, le 14 avril 2020   1.3k

Xl capture d e cran 2020 04 14 a  15.25.14

Ah la montagne!… Qui ne rêverait pas en cette période de confinement de se promener en montagne à la découverte de sa faune et sa flore qui doit actuellement bien profiter du calme en l'absence des hommes…

La montagne, c’est le thème de l’exposition Petits Monts et Merveilles qu’accueille cette année  La Casemate. Elle est à destination des enfants de 3 à 6 ans et est bien appréciée également par les plus grands.
Le 13 mars dernier, nous avons fermé les portes de La Casemate  et nous ne pensions pas que cela durerait si longtemps… Réouverture à la mi-juillet pour les lieux recevant du public, nous  annonçait-on le 13 avril . L’exposition Petits Monts et Merveilles, conçue par La Galerie Eurêka, était proposée jusqu’au 26 juillet 2020. De ce fait, de nombreuses classes et familles n’auront malheureusement pas l’occasion de la visiter. 

Par chance, notre médiatrice, Armelle Chaléon a sélectionné des ressources numériques en lien avec l’exposition à destination des enfants pour vous inspirer en cette période de confinement.

  • Vous avez déjà visité l'exposition et vous souhaitez approfondir vos connaissances ?
  • Vous êtes impatients de découvrir l'exposition et de vous inspirer de ses contenus ?
  • Vous cherchez des activités scientifiques et pédagogiques pour des enfants sur le thème de la montagne ?

Vous trouverez ci-dessous les informations et les liens nécessaires pour votre exploration des secrets de la montagne !

A propos de l'exposition Petits Monts et Merveilles : 

L’exposition Petits Monts et Merveilles s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans. Conçue par La Galerie Eurêka, centre de sciences de Chambéry, elle les entraîne dans une exploration ludique et interactive de la montagne. Animaux, plantes, métiers, protection de l’environnement, habitats, risques... Le milieu montagnard n’aura plus de secret pour eux.

L’exposition place les enfants dans l’attitude de petits scientifiques en herbe partant explorer le milieu montagnard. A travers les nombreux jeux et manipulations proposés, elle les invite à observer, expérimenter, réfléchir et se questionner pour percer les secrets de la montagne et de ses habitants.

Au fil de la visite, les enfants découvrent la montagne à travers 4 thématiques : 

  • Vivre en montagne (quels types d’habitats, quels métiers, quelles activités pratique-t-on?)

  • Les animaux de la montagne (qui sont-ils, où vivent-t-ils, comment vivent-ils au fil des saisons?)

  • Une vie difficile en montagne (fait-il plus froid, y’a-t-il plus de vent, comment doit-on s’équiper pour une balade en montagne, quels sont les dangers ?)

  • La montagne à protéger (qu’est-ce qu’un espace naturel protégé et quels sont les bons gestes en montagnes et ailleurs ?)

Le guide complet de l'exposition 

Dans ce guide conçu par la Casemate et la galerie Eurêka vous trouverez les textes et les images de l’exposition. Vous pouvez vous en servir pour aborder les différents thèmes avec les enfants. Vous trouverez également les descriptifs des différentes manipulations ainsi qu’une bibliographie. Télécharger le guide de l'exposition Petits Monts et Merveilles

Les ressources pédagogiques sélectionnées pour vous

  • L’éducation à la montagne regroupe les actions d’information, de sensibilisation, d'éducation, de formation sur la montagne, ses patrimoines naturels et culturels ainsi que ses enjeux, auprès de divers publics : http://www.educalpes.fr/RessourcesPeda
  • Dans la charte du Parc national des Écrins, l’action éducative figure comme une priorité «  pour un espace de culture vivante et partagée » http://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/pedagogie
  • En accord avec les programmes, LeWebPédagogique vous propose des idées de travaux à réaliser en classe pour préparer le voyage, sur place pour optimiser l’apprentissage et après la classe de neige pour rebondir sur l’expérience. Vous trouverez dans cette rubrique, par exemple, des sujets d’exposés et des ressources sur le développement durable et la montagne. https://lewebpedagogique.com/classe-de-neige/category/ressources-pedagogiques/
  • La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école. Vous trouverez de nombreux cycles d’activités classées par thématiques avec notamment les activités sur la biodiversité, les végétaux etc... https://www.fondation-lamap.org/fr/ressources


Les pistes d’activités manuelles: 


Ressources vidéo en ligne : 

C’est pas sorcier : 

Formation des montagnes :  

Animaux et plantes de montagne : 



Risques en montagne : 

Activités et métiers de la montagne : 

L’Ascension du Mont Blanc : 

Vidéos tournées récemment dans la région grenobloise par Antoine Ciceron 

Dans le Vercors : 

En Chartreuse :