La Fabrique du Rêve Lucide : chapitre 1

Publié par Aurelien Conil, le 13 janvier 2017   1.3k

Xl sam 1173 5 web

L'année 2017 s'annonce musicale au Fab Lab de Grenoble ! Un cycle de "résidence de création" de janvier jusqu'à mars et sa Maker Faire vient de commencer sous le nom : La Fabrique du Rêve Lucide.

C'est un projet qui cherche à démocratiser la musique électronique et l'électronique pour la musique, en invitant le plus grand nombre à venir créer ses machines musicales. Enfants, curieux, bricoleurs, musiciens ou non, c'est ouvert à tous.

Comment cette idée est venue ? J'ai travaillé plusieurs années pour des spectacles vivants, cherchant à intégrer la technologie au sein de leurs créations, en parallèle d'une pratique musicale. L'idée m'est venue de partager mes passions, avec un premier projet en juin 2016 Loop it, une pédale de boucle à construire soi-même.

La Fabrique du Rêve Lucide cherche à étendre ce principe, en venant créer des machines musicales de toutes sortes (pédale de boucle, synthétiseur, boite à rythme), sans code ni soudure.

L'aventure commence pour créer le logiciel et les mini-boîtiers à assembler qui permettront à tout le monde d'exprimer leurs envies et je tiendrai sur Echosciences Grenoble et sur les réseaux sociaux un carnet de bord qui présentera l'avancée, les tests, les explications, les créations musicales et autres expérimentations que le Fab Lab peut offrir.

Suivez cette résidence sur EchoSciences en vous abonnant à mon profil ou en consultant le dossier dédié ou encore ou sur la page Facebook de l'Asso Un des Sens.

Aurélien C.