Scoop de l'espace : la famille s’agrandit

Publié par Audrey Korczynska, le 29 novembre 2019   140

Xl agrowingfamily 6.11.19

5 nov 2019


Un groupe de scientifiques a trouvé vingt nouvelles lunes orbitant autour de Saturne.

Saturne est la sixième planète de notre Système solaire en partant du soleil. La planète est connue pour ses anneaux brillants faits de glace et de roches.

Elle est aussi connue pour avoir plus de lunes que tout autre planète de notre Système solaire. Cette nouvelle découverte porte le nombre de lune de Saturne à 82 lunes. C’est donc plus que Jupiter qui en a 79.

Une lune est un satellite naturel qui orbite autour d'une planète. La plupart des planètes de notre Système solaire a au moins une lune, comme la Terre, quelques planètes en ont des dizaines.

Ces lunes nouvellement découvertes autour de Saturne ne sont pas très grosses. Chacune d’elles mesure entre 3 et 5 kilomètres de diamètre. A peu près la distance à parcourir pour rejoindre Notre Dame de Paris depuis la Tour Eiffel.

Ce qui est encore plus spécial c’est que 17 d’entre elles orbitent autour de Saturne à l’envers. Cela signifie que leur mouvement est opposé à la rotation de Saturne. Les lunes ont été poussées à tourner dans cette direction à cause d’une violente collision qui a eu lieu dans le passé.

Le saviez-vous ?

Si vous pouviez trouver un récipient d’eau suffisamment grand, vous pourriez constater que Saturne flotterait ! Cela est dû au fait que Saturne est constitué en grande partie de gaz.



Ce Scoop de l’Espace est basé sur un communiqué de presse de NAOJ

Crédit image : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute


Retrouvez les Scoop de l'Espace à imprimer et diffuser pour les plus jeunes sur www.spacescoop.org et pour les autres www.space-awareness.org.