La neutronique au bout de vos doigts

Publié par Alain Filhol, le 25 juin 2012   1.2k

Xl neutron noyau

Neutrons4Science est une application pour tablettes et smartphones développée par l’Institut Laue-Langevin afin de mettre l’étude des neutrons à portée de tous.

Le neutron, particule présente au cœur des atomes, a été découvert il y a tout juste 80 ans (voir ici). Il est doté de propriétés remarquables qui en font un outil prisé des scientifiques. L'ILL (Institut Laue-Langevin), l'un des hauts lieux de la recherche scientifique à Grenoble, est également le principal centre mondial pour la neutronique. Ses chercheurs exploitent toutes les potentialités des faisceaux de neutrons : étude de la matière, physique fondamentale, etc. Mais la neutronique, quoiqu’en pointe à Grenoble depuis 40 ans, est encore mal connue.

Afin de visualiser ses techniques de recherche et de mieux faire comprendre le fonctionnement de la science neutronique, l’ILL vient de développer un ensemble d’applications éducatives et interactives en 3D : Neutrons4Science (« Neutrons for Science » en anglais). Il devrait mettre les subtilités de la neutronique à la portée de tous … ou presque. Neutrons4Science permet de découvrir deux des techniques mises en jeu par les scientifiques, l'une pour l'étude des cristaux, l'autre pour répondre à des questions fondamentales sur la physique de l'Univers.

ThALES vous met dans la peau de l'expérimentateur utilisant un spectromètre à neutrons. MAGNONS permet de visualiser les ondes de spins qui existent dans les matériaux magnétiques et de comprendre comment l’instrument ThALES permet leur observation. GRANIT présente un spectromètre gravitationnel très innovant, basé sur les états quantiques du neutron dans un champ gravitationnel.

Neutrons4Science s'adresse en priorité aux étudiants en science, tout en restant accessible à un public plus large. Il utilise la technologie VirtualGrip développée par la société IPTER, pour la création facile d’animations 3D interactives et multi-plateformes ; ainsi, l‘application est ludique, bien plus proche d’un  « serious game » que d’un cours de physique.

Neutrons4Science est disponible sur Apple Store (Apple iOS) et Google Play (Google Android). Les animations sont aussi disponibles sur le web.

>> Illustrations : Sumit (Flickr, licence cc), capture d'écran de l'application Neutrons4Science (ILL)
>> Avec la participation de Françoise Vauquois