La société et la neurodiversité : quelles évolutions ?

Publié par Patrick Sztulzaft, le 21 juin 2023   1.5k

Image créée par l'Intelligence  Artificielle Dall-E-2

Ce café a eu lieu le mardi 20 juin 2023 au café des arts à Grenoble. Son enregistrement audio est disponible ici.

Ce café a été l’occasion de plonger dans ce que l’on appelle actuellement la neurodiversité. Au fil du temps, notre compréhension des différences neurologiques a évolué, amenant à regrouper divers troubles sous la dénomination de "troubles neuro-développementaux". Cela inclut les différents troubles dys (dyslexie, dyspraxie,...), les troubles du spectre autistique (TSA), les troubles de l'attention et de l'hyperactivité (TDAH), entre autres. Autrefois perçus comme des déficits ou des anomalies, ces troubles sont désormais considérés comme des expressions naturelles de la diversité neurologique et l’on parle ainsi de neuro-diversité ou de neuro-atypisme.

Au delà de la pointe de l’iceberg des personnages célèbres, notamment autistes, qui font partie de cette grande famille (Marie Curie, Albert Einstein, Leonard de Vinci, Marc Zuckerberg, Glenn Gould, Steven Spielberg, Greta Thunberg, Bobby Fisher; …); nous nous intéresserons pendant ce café science à la manière dont la société a évolué, évolue encore face à cette neuro-diversité. 

En effet, les progrès des neurosciences nous ont permis de mieux comprendre ces troubles et remettre en cause certaines croyances (pendant des décennies les théories psychanalytiques ont ainsi tenu pour responsables  les mères d’enfants autistes, en raison d’un “abandon” présumé à la naissance et/ou pendant la grossesse). 

Les approches psychologiques de ces troubles évoluent mais on peut aussi s’interroger sur l'éventuel effet de mode que peut provoquer par exemple la série TV à succès “HPI”. 

Et enfin, quelles sont les questions auxquelles doivent répondre l’ensemble de la société face aux demandes émanant de parents, parfois désemparés, pour une reconnaissance et/ou une prise en charge de leurs enfants au sein des institutions scolaires ?

Nos expertes invitées pour ce sujet passionnant  : 

  • Adeline Lacroix, chercheuse en neuroscience, spécialiste de l’autisme
  • Rocio Roure et Claire Cécile Perier, psychologues-neuropsychologues spécialisées dans les TSA

Modérateur : Patrick Sztulzaft (CSCAG)