La Terre vue de l'espace

Publié par Communauté Université Grenoble Alpes, le 27 septembre 2018   1.5k

Une vidéo en compagnie des astronautes à couper le souffle. Attention tout de même aux effets secondaires !

Volez côte-à-côte avec des astronautes dans ce film à 360 ° à bord de la Station spatiale internationale.

L'overview effect (ou effet de la vue d'ensemble en français) est un choc cognitif, une prise de conscience dont témoignent certains astronautes lors d'un vol spatial. Cette dernière se produit souvent lorsque ceux-ci observent la Terre alors qu'ils sont en orbite terrestre ou alors qu'ils sont sur la Lune.

Cet effet se produit par la mise en perspective directe de la situation de la Terre dans l'espace. La planète bleue est ainsi perçue comme une petite boule de vie très fragile, un point bleu pâle « suspendu dans le vide », protégé et nourri par une atmosphère mince comme une feuille de papier.

Des observateurs extérieurs ont noté des changements d'attitude significatifs auprès des personnes ayant témoigné avoir vécu cet effet. Les astronautes Rusty Schweickart, Edgar Mitchell, Tom Jones, Chris Hadfield et Michael J. Massimino auraient vécu cet effet.

Le concept a été décrit et nommé dans le livre The Overview Effect — Space Exploration and Human Evolution (1987) de Frank White écrit en anglais. L'overview effect serait  potentiellement l'un des stimuli ayant mené au développement de l'hypothèse Gaïa*. Il aurait également eu une forte influence sur l'écologisme.

Experience the International Space Station in 360° | One Strange Rock

*L'hypothèse Gaïa, appelée également hypothèse biogéochimique, est une hypothèse scientifique controversée. Cette hypothèse a été initialement avancée par l'écologue anglais James Lovelock en 1970. Il soutient l’idée selon laquelle la Terre serait « un système physiologique dynamique qui inclut la biosphère et maintient notre planète depuis plus de trois milliards d'années en harmonie avec la vie ».
L'ensemble des êtres vivants sur Terre formerait ainsi un vaste super organisme — appelé « Gaïa », réalisant l'autorégulation de ses composants pour favoriser la vie.

28 Nuances de sciences à Grenoble peut vous aider à répondre à certaines de vos questions sur l’univers des sciences, n’hésitez pas à nous rendre visite au Village des Sciences le samedi 13 octobre 2018 sur le Domaine Universitaire de Saint Martin d'Hères. Les chercheurs, les étudiants entrepreneurs et les associations seront présentes pour vous répondre et peut-être arriver à vous émerveiller.

La vidéo depuis l'espace est ici