Lancement des Wikipermanences grenobloises

Publié par Aude Mugnier, le 8 avril 2013   1k

Xl 776px 10 sharing book cover background

Un groupe de wikipédiens grenoblois lance les premières "Wikipermanences" régulières de l'agglomération. Aude Mugnier, contributrice à Wikipédia et membre de l'association Wikimédia France, revient pour nous sur la première du genre qui a eu lieu à la Casemate.

Samedi 23 mars dernier, un atelier Wikipédia animé par des contributeurs de l'encyclopédie collaborative s'est tenu toute l'après-midi à la Casemate.

Cette permanence d'une aprés-midi a accueilli une dizaine de participants et avait plusieurs objectifs. Au-delà de la rencontre entre contributeurs du projet encylopédique Wikipédia, le but des Wikipermanences est de mettre à disposition du grand public un lieu, du matériel et des interlocuteurs à même de répondre à toutes les questions portant sur ce site (voir document en pièce jointe à la fin de l'article).
En effet, il n'y a pas que les chevronnés en informatique qui ont un rôle à jouer dans la construction du plus grand projet encyclopédique au monde. Wikipédia est ce qu'on appelle un bien commun : son contenu se construit pour tous et par tous. La qualité d'un projet collaboratif tel que celui-ci repose en partie sur la diversité des personnalités, compétences et connaissances de ceux qui y participent. Plus la communauté de contributeurs sera hétérogène plus le risque de biais et de traitement incomplet de l'information s'amoindrira.

Fréquemment chroniquée par la presse, l'encyclopédie collaborative attire le lecteur autant qu'elle lui fait peur et soulève une myriade d'interrogations. Qui édite et surveille les articles ? Qu'est ce qu'un contenu fiable ? Comment est financé ce site, qui est tout de même le 5ème le plus visité en France ? Et surtout, comment passer de l'autre côté du miroir et devenir soi-même contributeur ? L'objectif des Wikipermanences est d'expliquer le contexte du projet Wikipédia et d'aider ceux qui le désirent à aller plus loin et faire leurs premières contributions en toute convivialité.

Les participants de la 1ère wikipermanence grenobloise

Actuellement, les principaux obstacles que doivent surmonter les apprentis contributeurs sont la méconnaissance du langage permettant la mise en forme poussée des articles ainsi que la dureté des "patrouilleurs" de Wikipédia. Car pour protéger le contenu du site, la communauté doit renforcer sa vigilance face aux détériorations volontaires ainsi qu'aux ajouts intempestifs de données sans intérêt encyclopédique et faire respecter les principes fondateurs du projet. Le rôle de ces ateliers est de permettre aux novices d'intégrer ces aspects, afin qu'ils puissent se lancer et nouer des liens avec d'autres membres de la communauté de contributeurs.

La prochaine Wikipermanence aura lieu le 20 avril après-midi, toujours à la Casemate. N'hésitez pas à venir avec de la documentation sur les sujets qui vous passionnent et sur lesquels vous souhaitez contribuer.

>> Illustrations : Wikimedia,  Matthieu Riegler (@Kyro38)