Nettoyons la Chartreuse avec le Collectif Chartreuse Propre

Publié par Sylvain de Chartreuse, le 7 septembre 2022   180

Depuis plus de 10 ans, le collectif Chartreuse Propre a débarrassé le massif de la Chartreuse de plus de 100 tonnes de déchets en tout genre, dans une logique éducative, participative et conviviale.

Le collectif est né en 2008 suite à l’organisation d’une première journée de nettoyage en Chartreuse, au Col de Porte, à Saint-Pierre-de-Chartreuse et au Col de Vence. Cinq associations, dont les Amis du Parc de Chartreuse, France Nature Environnement Isère et Savoie, les Hauts de Chartreuse et Réciprocité Guiers, se sont fédérées l’année suivante en se rapprochant du Parc Naturel Régional de Chartreuse afin d’élargir son champ d’action à l’ensemble du Massif.

Les forces vives du collectif sont composées d’une trentaine de « Moteurs », des personnes ne venant pas nécessairement des associations mais prêtes à participer à l’organisation des actions du collectif.

Le collectif se donne plusieurs missions, du repérage des dépôts sauvages à leur évacuation en passant par l'organisation de chantiers participatifs qui peuvent rassembler jusqu'à une centaine de bénévoles.

Chaque année, le massif de la Chartreuse est victime de la négligence d'une partie de sa population. Mais une autre partie de sa population, dont les moteurs du collectif Chartreuse Propre, pense que ce n'est pas une fatalité et a décidé de passer à l'action. Si vous aussi vous pensez que la Chartreuse n'est pas une poubelle et que vous avez un peu de temps à consacrer à cette cause, n'hésitez pas à rejoindre le collectif.


Plus d'informations :

S'inscrire aux chantiers du moment : https://www.chartreusepropre.f...

S'inscrire à la newsletter : https://www.chartreusepropre.f...

Le site Web : https://www.chartreusepropre.f...

Les photos d'anciens chantiers : https://photos.chartreusepropr...

Le Facebook : https://www.facebook.com/chart...