Le Jardin de Lug, des arbres-meubles, des humains et quelques fleurs

Publié par Damien Bouëvin, le 13 mai 2019   140

Xl illustration julie jardin de lug

Samedi 4 mai de 15 à 17 h, une quarantaine de personnes sont venues assister au lancement (officiel ce coup-ci) du Jardin de Lug, la parcelle expérimentale de l'association Nemeton - Le Biolab de Grenoble.

Du 4 au 5 mai, se sont déroulés Les 48h de l'Agriculture Urbaine, un événement national auquel participaient 15 villes en France. À Grenoble, Nemeton a été partenaire de Cultivons nos Toits pour cet événement et a proposer un atelier de découverte du tree-shaping au Jardin de Lug.


Le Jardin de Lug, quésako ?  


En plus de son futur biolab, Nemeton met en place depuis 2018 une parcelle dédiée aux expérimentations autour de la culture de meubles et d'objets. Après quelques modestes tests qui ont permis d'éliminer la possibilité de planter en pleine terre, cette année, des bacs et des nouveaux tests ont été lancés. 



Pour ce premier test (et non des moindres) Nemeton va faire pousser des tabourets et des tables basses. Pour cela, les jardinier·ère·s vont guider de jeunes arbres (des paulownias) au fur et à mesure de leurs croissances avec tout un jeu de tuteur afin que ceux-ci prennent directement la forme voulue. À terme, ils seront récoltés dans 2 à 3 ans.



La suite ? 

Du côté expérimentations, beaucoup de choses sont prévues, courges-éponges, fauteuils en gazon, gobelets en calebasse. Mais surtout, un collectif va être constitué autour de cette parcelle. 




Parce que le DIY (Do It Yourself) c'est cool mais que le DIWO (Do It With Other) c'est encore mieux, Nemeton va lancer dans les années qui viennent des projets amenés à se faire approprier par sa communauté d'adhérent·e·s. Le Jardin de Lug est le prototype de ce type de projet.




Envie de mettre la main à la terre, de participer à un projet collectif innovant et cultiver vos propres objets ? 


N'hésitez pas à nous contacter !


Les illustrations sont de Julie Polge