Les Trous Noirs

Publié par Lena Ghazali, le 3 juillet 2019   940

Au travers de cet article nous allons évoquer quelques notions sur Le Trou Noir

                      Certainement la chose la plus mystérieuse de l'univers , le terme" Trou Noir "  été inventé par le physicien américain John Wheeler , en 1967.

                      Il possède une concentration de masse si compacte que l'intensité de son champs gravitationnel empêche la lumière et la matière de s'en échapper.

Exemple : Si une planète serait attirée par un trou noir elle ne pourrait si échapper .

                      Un trou noir est très lumineux

  Il en existe quatre types :

                       - Le trou noir stellaire

Il nait à la suite de l'explosion d'une étoile ( supernova ) . Il ne fait que quelques kilomètres de diamètre et  possède quelques masses solaires (  unité de masse du système astronomique  ) .

                     - Le trou noir supermassif

Lorsque qu'un trou noir possède des milliards de masses solaires il est supermassif . Il se situe au sein de la galaxie. Le Sagitarius A est le trou noir supermassif se situant dans notre galaxie.

                     -  Le trou noir primordial

Ce trou noir quantique aurait été produit par des effondrements gravitationnels du plasma . Leur appellation est ainsi car ils se seraient formés au début de l'Univers .

                     - Le trou noir intermédiaire

Lorsque qu'un trou noir possède quelques milliers de masses solaires il est intermédiaire . Il se situe entre le trou noir stellaire et supermassif .


Il est presque impossible qu'un trou noir engloutisse notre planète car le plus proche se trouve à plus de 1600 années-lumière.

                                                                                                                                                        Lena . G