LE VÉRITABLE ROI LION! - Le simbakubwa : la vidéo qui a choqué YouTube !

Publié par John (Paléo-J), le 24 octobre 2019   1.8k

Xl ehk6yuqx4amp2pn

Le 18 octobre 2019, la chaîne Cédrik JURASSIK a publié une vidéo sur laquelle j'ai collaboré. Elle porte sur un grand mammifère ayant vécu il y a 20 millions d'années au Miocène : le Simbakubwa ! Cet animal a été décrit dans un article scientifique paru en avril 2019.

Je vous invite à visualiser la vidéo pour apprendre tout ce qu'il faut savoir sur cette grosse bête, et à découvrir également tout le travail de la chaîne de Cédrik (avec qui ça été un grand plaisir de travailler !)

Je profite de cet article pour mettre la lumière sur un problème, qui semble de plus en plus toucher les youtubeurs et les youtubeuses (et qui explique ce titre un peu racoleur ;-) ) .

Comme vous devez le savoir il existe sur Youtube un système de rémunération pour les créateurs présents sur la plateforme : des pubs sont diffusées avant ou pendant les vidéos. Elles sont proposées par des annonceurs qui payent YouTube pour que leurs pubs soit diffusées sur la plateforme. Une partie de cet argent est reversée aux créateurs des chaînes, les vidéos sont alors dites "monétisées". Ceci permet aux youtubeurs de pouvoir tirer certains revenus de leurs vidéos, qui seront plus ou moins importants en fonction du nombre de vues, de la période de l'année, du nombre de pubs...

Il peut arriver qu'un youtubeur se voit refuser de pouvoir obtenir des revenus de sa vidéo, cela peut-être dû à la présence d'extraits vidéos ou musicaux non-libres de droits. Dans ce cas, la monétisation va quand-même être activée mais tous les revenus provenant des pubs seront versés au détenteurs du droits des extraits. Par exemple, pour cette vidéo nous avons utilisé un extrait d'une musique provenant du film Le Roi Lion produit par Disney. Au moment de publier la vidéo, la chaîne de Cédrik s'est vu refuser la monétisation et tous les revenus tirés des pubs auraient été reversé à la compagnie Disney. Tout cela, pour un extrait ne durant pas plus de 5 secondes sur 17 minutes de contenus entièrement créé par nous. Pour régler le problème Cédrik a modifié l'extrait en question et la vidéo a été de nouveau publiée, alors est survenu un nouveau problème.

La monétisation de la vidéo a été refusée encore une fois ! La raison donnée par Youtube :

En gros dans cette vidéo nous présentons un animal carnivore et pour pouvoir illustrer ce dernier Cédrik a demandé à plusieurs artistes de le représenter. Il paraît normal que certains ait décidé de représenter ce mammifère prédateur en train de chasser ou de manger de la viande (voir ci-dessous).

illustration de Simbakubwa réalisée par captainGegel
Illustration réalisée par streg_scythe



Nous n'avons pas vraiment de preuves, vu que YouTube n'est pas très transparent sur ce sujet auprès des youtubeurs, mais il semble que la plateforme considère que la présence de ces illustrations rend la vidéo pas adaptée aux annonceurs. Ce qui veut dire que YouTube considère qu'elle aborde un sujet "sensible" voir "choquant" et réservé aux adultes. Nous pensons que le problème pourrait venir de la présence de sang dans ces dessins. Malgré l'intervention de Mino le dodo pour censurer les illustrations aux yeux de YouTube, rien n'y fait la vidéo ne pourra pas être monétisée.

Captures d'écran de la vidéo sur la chaîne Cédrik JURASSIK montrant notre tentative de censure pour ne pas "choquer" YouTube


Je trouve que ce cas est un exemple d'une dérive commençant à se mettre en place sur YouTube : la censure abusive soumise à la logique des algorithmes plutôt que du bon sens. Elle peut toucher des chaînes de vulgarisation scientifiques faisant du très bon travail, pour des motifs aberrants. Par contre de l'autre côté YouTube laisse se propager sans problèmes d'autres contenus partageant des informations complètement fausses ou des théories du complot (The topman, Lama fâché, Eureka...), dont les auteurs veillent à ne pas choquer les algorithmes de YouTube. 
A l'heure où la lutte contre les fake news est devenue importante, cette dérive de YouTube apparaît vraiment inquiétante.

Pour conclure, je vous laisse des liens vers différents artistes travaillant régulièrement avec Cédrik pour soutenir leur travail.  

streg_scythe : https://www.instagram.com/stre...

ChachaDeLilla : https://www.twitch.tv/chachade... 
Kaz :   https://www.deviantart.com/kak...


Retrouvez moi sur mes réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/JohnP...

Twitter : https://twitter.com/paleo_j

Instagram : https://www.instagram.com/john...

Site Internet : https://paleo-j.fr/