Le Virus de la recherche : L’État du lard
Publié par Maison des Sciences Humaines Alpes (MSH-Alpes), le 8 décembre 2025

La collection "Virus de la recherche" des Presses universitaires de Grenoble s’enrichit d’une nouvelle série intitulée "L’État du lard".
Les 10 Virus de cette nouvelle série explorent l’état de nos connaissances, représentations, usages et perspectives d’avenir de cet attachant suidé qu’est le cochon.
Il existe peu d’animaux dont l’incarnation dans les sociétés humaines s’impose avec autant de force que le cochon. Du livre d’images au roman, des fresques au cinéma, le corps massif de ce mammifère omnivore habite grassement tous les arts et nombreuses sont les cultures humaines qui l’invitent dans leur imaginaire… et leurs enclos. Familier des humains, il l’est par sa compagnie grégaire, mais plus encore, à ses dépens, pour son usage alimentaire. Délectable pour les uns, objet de tabous et de révulsion pour les autres, il agrège une symbolique et des pratiques foisonnantes. Il pèse lourdement dans l’économie mondiale, tandis que son élevage intensif est dénoncé pour ses externalités environnementales et les conditions de vie imposées au quadrupède exploité. L’anatomie porcine et la nôtre sont si proches que nous greffons des parties vitales de cet animal en nous. Enfin, on impute à cet animal sociable une intelligence remarquable et une vie émotionnelle riche.
Ces textes ont été rédigés dans la suite d’un colloque interdisciplinaire, piloté en 2023 par la Maison des Sciences Humaines Alpes et la Maison des Sciences sociales et des Humanités Lyon St-Etienne, proposé dans le cadre de l'action inter-MSH "relation homme-animal" porté par le Réseau national des MSH (RnMSH). La coordination scientifique a été assurée par Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon, Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble Alpes, directeur de la MSH-Alpes, et Cédric Sueur,
maître de conférences HDR en éthologie et éthique animale, Institut pluridisciplinaire Hubert-Curien, CNRS-université de Strasbourg.
Titres disponibles :
- L’histoire du cochon coupé en deux : This Little Piggy (1996) de Damien Hirst - Yann Tholoniat, professeur en littérature et arts britanniques et irlandais, Université de Lorraine.
- Le capital animal des cochons - Cédric Sueur, professeur des universités en éthologie et primatologie, Université de Strasbourg.
- Agresseur ou agressé, le cochon à l’épreuve des sciences criminelles - François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles, Université de Brest.
- La thématique porcine dans la crise de l’intégration en France - David Nadjari, consultant en communication.
- Alerte sur la multiplication des cochongliers ! - Pierre Jouventin, directeur de recherche CNRS, CEFE Montpellier.
- Manger ou ne pas manger du porc dans le judaïsme et le christianisme - Misgav Har-Peled, chercheur indépendant.
- Les tribulations juridiques du cochon domestique - Muriel Falaise, maîtresse de conférences de droit privé, université Lyon 3.
- Tout est-il vraiment bon dans le cochon ? - Alain Ducos et Étienne Verrier, professeurs en génétique animale, université de Toulouse et université Paris-Saclay.
- Le sanglier nouveau est arrivé - Pascal Carlier, enseignant chercheur en sciences cognitives et éthologie, Aix Marseille université.
- Les porcs peuvent-ils remplacer nos corps morts ? - Damien Charabidze, docteur en biologie et entomologiste, Centre d’histoire judiciaire, université de Lille.
Textes en accès gratuit, à lire en ligne ou à télécharger au format PDF ou ePub.
Retrouvez toute la série sur le site des PUG.
Directeur de la série : Laurent Bègue-Shankland
Directeur de la collection et de la publication : Alain Faure
