Les actus de Nemeton en juillet

Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 25 juillet 2022   330

Contreplaqué, plancton et télékinésie


"Biodesign, ver[t]s des matériaux d'avenir", notre future exposition sur les biomatériaux

Nous avons le plaisir de vous annoncer le nom de notre future exposition sur les biomatériaux !

"Biodesign, ver[t]s des matériaux d'avenir"

Le nombre de micros particules rejetées dans l'air, les sols et les eaux par les déchets plastiques ne cesse de croître chaque année... Or, des alternatives existent et sont dʼores et déjà applicables pour un certain nombre d'entre elles. Lʼune de ces alternatives, ce sont les biomatériaux ! Et nous avons hâte de vous en montrer plus, alors rendez-vous en octobre pour le vernissage de l'expo !

On continuera à vous donner des nouvelles en attendant, et si vous souhaitez participer au projet, ou simplement en savoir plus, n'hésitez surtout pas à nous contacter !


Chamboule tout télékinésique à l'Été en Place

Ce mois-ci avait lieu la troisième édition de l'Été en Place, le village d'activités jeunesse de la ville de Saint-Martin-d'Hères. À cette occasion, pour faire découvrir aux jeunes les principes de l'électromyographie (EMG), nous avons réalisé un "chamboule tout télékinésique".

Celui-ci consistait en un dispositif qui faisait tomber des boites de conserve lorsque le jeune contractait suffisamment les sourcils. Le signal électrique des muscles en question provoquait l'activation d'un système d'électro-aimant.


Prélèvement de plancton au Lac Achard

Le samedi 23 juillet, nous avons pu tester pour la deuxième fois de faire une sortie de prélèvement et d'observation in situ de plancton d'eau douce en montagne. Nous sommes aller au lac Achard à Chamrousse.

La "pêche" fut moins un peu moins généreuse dans ce lac qu'à l'étang de Haute Jarrie. La vague de sécheresse sans précédent qui touche les alpes n'y est peut-être pas pour rien...

Pour rappel, ces sorties sont ouvertes au public. N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être au courant de la prochaine !