Les animaux, nouveaux compagnons de santé

Publié par Typhaine Gonod, le 28 mars 2023   1k

Photographie de ZigmarsBerzins

Le ronronnement de votre chat vous apaise ? Saviez-vous que nos amis les animaux pouvaient nous soigner ? Non ? Et bien c’est le moment de découvrir une nouvelle médecine alternative qui a du chien. 

Quand vous entendez le mot « zoothérapie » vous plissez les yeux ? Pas de crainte, nous allons vous aider à élucider ce mystérieux mot. Il vient du grec zoo, qui signifie l’animal et thérapie, qui signifie le soin. La zoothérapie est donc littéralement le soin grâce à l’animal. Elle est d’ailleurs aussi appelée médiation par l’animal. Car dans cette médecine, l’animal devient le médiateur entre le patient et les soignants ou professionnels et permet la discussion, l’ouverture au monde ou encore la mobilisation des émotions et de la mémoire. Les animaux médiateurs sont nombreux et possèdent chacun leurs caractéristiques, ils sont éduqués spécialement pour accompagner les personnes et leur permettre d’évoluer sur le plan physique, cognitif et psychologique selon les troubles qu’ils accompagnent. Cependant attention, la médiation par l’animal est une médecine alternative, elle ne dispense pas de soins curatifs mais est plutôt une manière de pallier un trouble afin de compléter un traitement et d’améliorer le quotidien des personnes.

Une méthode qui peut aider le monde entier

Depuis quelques années, la zoothérapie prend une réelle place dans les milieux médicaux. Si elle ne délivre pas des soins pour guérir une maladie ou un trouble, elle peut cependant améliorer la qualité de vie et le quotidien d’une personne de manière radicale.

La médiation par l’animal peut toucher tout le monde à tout âge, des écoles maternelles spécialisées aux maisons de retraite, en passant par les hôpitaux. Les animaux peuvent entrer partout pour dispenser du bon temps, lutter contre l’anxiété, la dépression, la solitude et améliorer la communication et le confort de tous.

Ces thérapies sont beaucoup utilisées pour aider à la responsabilisation des personnes (notamment des enfants) atteints de troubles autistiques. L’animal devient un être dont il faut s’occuper, prendre soin et ne pas oublier. Selon les études de François Beiger, directeur de l’Institut Français de zoothérapie et co-auteur du livre Autisme et zoothérapie, l’animal permet, dans ce cadre, de développer la confiance en soi de la personne ainsi que son attachement émotionnel. L’animal se positionne également comme un médiateur de discussion sur divers sujets comme les émotions et les ressentis. Par le biais de l’animal qui va lui permettre de prendre confiance en lui et les autres, l’enfant va pouvoir s’exprimer auprès des personnes qui l'accompagnent sur son expérience avec celui-ci et donc ses sentiments.

La médiation par l’animal est aussi réputée dans les maisons de retraite ou auprès des personnes âgées. La zoothérapie est notamment utilisée pour accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Dans ce cadre, elle permet de stimuler la communication verbale et les sens.


Photographie de María Victoria Cristancho
Elle favorise l’apaisement des personnes, permet de s’adapter plus facilement à un environnement nouveau et d’y trouver ses repères. Pour les soignants, la médiation par l’animal apporte un accompagnement à la fois psychique et physique et aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à retrouver une part d’autonomie et de confiance en soi.

Du meilleur ami de l’homme au cheval

De nombreux animaux, parfois même inattendus, peuvent devenir des médiateurs ! Nous avons déniché pour vous les plus connus et les plus surprenants d’entre eux.

Vous le connaissez certainement comme le meilleur ami de l’homme, le chien est le médiateur animal le plus connu et aussi le plus utilisé. Facile à éduquer,  proche de l’homme, les poils longs, câlin et mignon tout à la fois il partage sa bonne humeur et s’attache aux personnes qu’il accompagne. Le Border Collie et les Golden Retriever sont les races phares de la cynothérapie.

Photographie de Uki_71
Presque tout aussi connu et en plein développement, l’équithérapie est mise en place dans des centres équestres mais aussi dans des hôpitaux. Les chevaux sont mobilisés auprès des différents patients et leur visite ne passe pas inaperçue. Les animaux visiteurs ou les animaux de compagnie ne sont pas des animaux médiateurs. La médiation par l’animal vise à favoriser le contact entre la personne et les aidants dans le but d’améliorer le quotidien.

Mégane Suc répond à nos questions sur la zoothérapie

En faisant nos recherches, nous avons contacté madame Suc, intervenante en médiation animal dans l’association « CréA : l’animal créateur de lien ». Mégane à répondu à nos questions en nous apportant son point de vue sur son métier et sur la zoothérapie en général.

Qu’est-ce qu’un zoothérapeute selon vous ?

Le terme « zoothérapeute » vient plutôt de nos amis anglophones, en France nous parlons plutôt de « médiation animale ». La médiation animale est donc une pratique professionnelle visant à allier l’animal et l’humain, dans le but d’améliorer le bien-être de ce dernier, et ce dans tous les domaines. L’intervenant en médiation animale est donc un professionnel formé, aussi bien à la connaissance des publics avec lesquels il travaille qu’à la connaissance de l’animal (et de l’espèce animale de manière générale) qu’il va mettre en lien, chargé de mettre en lien intentionnellement des animaux sélectionnés avec des publics variés. 

Qu’est-ce qui vous motive pour faire ce travail ?

Le sourire des personnes que j’accompagne, la joie de mes chiens pour aller au travail, et toutes les prises de conscience et le bien-être que je peux apporter grâce à cette interaction humain/animal.

Avec quels animaux travaillez-vous ?

Uniquement les chiens.

Auprès de quelles personnes intervenez-vous ?

C’est très varié : public avec handicaps (moteurs, psychiques), personnes âgées dépendantes/semi-autonomes/autonomes, enfants/adolescents/adultes en psychiatrie, micro-crèche, écoles etc.

Comment se déroule une séance de zoothérapie ?

En général, la séance se structure de la façon suivante : 10-15min de contact avec le public bénéficiaire (météo du jour, des choses à partager ou non, contact avec le chien) + 30-40min d’activité en lien direct/indirect avec l’animal pour travailler l’objectif défini dans le projet de médiation animale + 5-10min de « transition » pour préparer le départ.

Où exerce-t-on en tant que zoothérapeute ?

En général, on est à son compte. Mais depuis quelques années se développent des formations en médiation animale qui permettent d’ajouter cette pratique à son métier, au sein des structures dans lesquelles on travaille.

Combien de temps dure une séance et une thérapie en moyenne ?

Afin de respecter le bien-être des animaux médiateurs, il est en général conseillé de ne pas dépasser les 45min/1H de séance. Le temps de séance peut varier en fonction de l’individu avec lequel on travaille, mais aussi du public bénéficiaire : dans certains cas, l’animal va pouvoir travailler légèrement plus longtemps (1H30 max avec des pauses et sans interaction directe continue avec l’animal), ou moins longtemps.

Combien coûte une consultation chez un médiateur animalier ?

Le terme est plutôt « intervenant en médiation animale ». Pour ce qui est du coût, il est très variable. Cela dépend de la région, du temps de séance, du suivi (ex : rédaction d’un compte-rendu), du nombre de séances commandées, du déplacement (travail en itinérance ou directement sur site), de la formation de l’intervenant etc. Si je dois donner une fourchette de prix, je dirai que, pour une séance collective d’1H, cela oscille entre 50€ et 100€ (la fourchette est très large car certains organismes peuvent parfois faire des prix « cassés »).

Quels sont les bienfaits d'une thérapie avec les animaux ? 

Ils sont nombreux. Tout dépend du public visé, de l’animal médiateur, de la formation de l’intervenant… Tout simplement du projet monté. Les effets vont aussi être très dépendants des personnes qui construisent le projet et des professionnels qui le mettent en œuvre. De manière générale, les études scientifiques montrent que le contact avec l’animal peut permettre de procurer de l’apaisement, de diminuer l’anxiété, de favoriser les interactions sociales (communication, interactions avec autrui), réduire la perception de la douleur, améliorer la confiance en soi etc.

Est-ce que vous aimeriez ajouter quelque chose ?

La prise en compte du bien-être animal est primordiale dans une relation d’aide telle que celle-ci. Les animaux ont souvent tendance à être des « éponges à émotions », d’où le fait qu’il soit important de bien sélectionner l’individu médiateur (tout individu d’une même espèce animale n’est pas nécessairement apte à faire de la médiation animale). Il faut accepter aussi de mettre des limites quand il le faut pour respecter le bien-être de notre partenaire. Aider les autres au détriment du bien-être de l’animal ne serait pas sain et cela essoufflerait cette belle pratique qu’est la médiation animale, il faut donc être prudent et formé aux signaux de stress et aux besoins de nos partenaires animaliers.

Photographie par lokalsportessen

Auteures : Anaïs, Cécile et Typhaine

Remerciements à François Beiger directeur de l'Institut Français de Zoothérapie et Mégane Suc intervenante en médiation animal dans l’association "CréA : l'animal créateur de lien"


Bibliographie et sitographie

Articles :

ANIMOSCOPE. La zoothérapie ou thérapie assistée par l'animal. In: ANIMOSCOPE. L’expert des conseils vétérinaires, de la santé et du bien-être animal [en ligne]. Disponible sur: https://animoscope.com/articles/la-zootherapie-ou-therapie-assistee-par-lanimal-cat51-art793 (Consulté le 15/03/2023)

CALABRIN, Baptiste. L'équithérapie ou Comment se faire soigner par un cheval ?. In: ECHOSCIENCES GRENOBLE. [en ligne]. 30/03/2021. Disponible sur: https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/l-equitherapie-ou-comment-se-faire-soigner-par-un-cheval (Consulté le 15/03/2023)


DOCTISSIMO. Médiation animale - Cynothérapie : le chien, un allié privilégié pour soigner les enfants. In: DOCTISSIMO [en ligne]. 25/02/2021. Disponible sur:

https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/autres-medecines-douces/zootherapie-cynotherapie-mediation-animale ( Consulté le 15/03/2023)


IFZ.. Zoothérapie de A à Z . In:  Institut Français de Zoothérapie. IFZ, opérateur de compétences dans les formations professionnelles en zoothérapie/médiation par l’animal. [en ligne]. Disponible sur: https://www.institutfrancaisdezootherapie.com/zootherapie-de-a-a-z-1 (Consulté le 21/03/23)


LAROUSSE. Définitions : médiation. In: LAROUSSE. [en ligne]. Disponible sur: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/m%C3%A9diation/50103#11073727 (Consulté le 21/03/23)


Ouvrages : 

BEIGER, François. JEAN, Aurélie. Autisme et zoothérapie. In: CAIRN. [en ligne]. 04/01/2016. Disponible sur: https://www.cairn.info/autisme-et-zootherapie--9782100526598.htm (Consulté le 15/03/2023)

MARTIN, Sandrine. La médiation animale : accompagner la personne âgée autrement. In: CAIRN. [en ligne]. 15/10/2013. Disponible sur: https://www.cairn.info/revue-empan-2013-3-page-118.htm (Consulté le 21/03/2023)


Illustrations :

BERZINS, Zigmars. Fille Chien Animal de compagnie [en ligne]. 2020. Disponible au format JPG sur : https://pixabay.com/fr/photos/fille-chien-animal-de-compagnie-5623231/ (Consulté le 14/03/2023)


Lokalsportessen. Relation Amicale Animal Humain [en ligne]. 2019. Disponible au format JPG sur : https://pixabay.com/fr/photos/relation-amicale-animal-humain-4499076/ (Consulté le 23/03/2023)


CRISTANCHO, Maria Victoria. Chien Homme Animal De Compagnie [en ligne]. 2021. Disponible au format JPG sur : https://pixabay.com/fr/photos/chien-homme-animal-de-compagnie-6763874/ (Consulté le 23/03/2023)


Uschi. Poney Fille Cheval [en ligne]. 2017. Disponible au format JPG sur : https://pixabay.com/fr/photos/poney-fille-cheval-enfant-animal-2595144/ (Consulté le 23/03/2023)