Des lycéens au CEA de Grenoble

Publié par Laurie Fouché, le 9 février 2016   2.7k

Xl dsc00577

Jeudi 4 février 2016, ce sont 65 lycéens de l'Académie de Grenoble (lycée Champollion de Grenoble et lycée Ella Fitzgerald de Vienne) accompagnés de leurs enseignants qui ont fait le déplacement au CEA de Grenoble dans le cadre de l'événement "Scientifique, toi aussi !". Il s'agissait de la 5ème édition de cette journée pendant laquelle les 10 centres CEA de France ont ouvert leurs portes à des lycéens de leur région.

Le but de cette action est de familiariser les jeunes avec les métiers scientifiques afin de leur en donner une image plus concrète. Il s'agit également de repopulariser les filières d'études qui mènent à ces postes.

Au programme, une présentation du CEA et des différents métiers, une conférence sur les neutrons donnée par une scientifique de l'Institut Laue-Langevin puis un temps d'échange sous forme de "speed-dating" avec des personnes travaillant au CEA. Après le déjeuner, les lycéens sont partis en visite pour découvrir des laboratoires présents sur le site (notamment ARC-Nucléart, la plateforme de nanocaractérisation, l'institut de biosciences et biotechnologies et le laboratoire de chimie et biologie des métaux)


Ambiance détendue et échanges sérieux lors du speed-dating

Les jeunes en pleine visite à ARC-Nucléart

Bilan de l'opération, une journée intense mais enrichissante ! Les enseignants sont conquis , en témoignent leurs commentaires : "FANTASTIQUE : excellent concept", "lorsqu'on vient chez vous, on regrette toujours de ne pas en voir plus". Quand on demande aux jeunes ce qui les a le plus intéressé, ils sont 77% à répondre le speed-dating, notamment pour "rencontrer des ingénieurs, connaître leurs parcours" et "mieux connaître certains métiers, certaines orientations possibles".

"Scientifique, toi aussi !", un événement qui, nous l'espérons, aura créé des vocations.