Les randos Montagnes et Sciences - Echosciences chez RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 28 janvier 2022   160

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 27 janvier 2022, par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des Médias avec Marion Sabourdy, chargée des nouveaux médias à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas !

Marion, aujourd’hui, bien qu’il fasse encore un peu froid, vous allez nous faire sortir un peu !

Oui Nicolas. Nous allons sortir, ou du moins, nous allons préparer ensemble nos prochaines randonnées. En pleine vague pandémique, c’est le moment de rêver un peu aux grands espaces. Alors je vous propose de sortir votre agenda, Nicolas, et de réserver quelques week-ends pour aller marcher.

Tiens, pourquoi pas ! Mais, seulement marcher ?

Alors non. Vous commencez à nous connaitre, sur Echosciences, il y a toujours une petite arrière-pensée scientifique ! En l’occurrence, les randonnées que je vous propose sont particulières. Il s’agit des randos de l’association Montagnes et Sciences. Vous la connaissez, c’est elle qui organise les Rencontres Montagnes et Sciences en novembre, pendant lesquelles on découvre des films d’aventure scientifique.

Ah, super ! Donc en novembre, on découvre des films et le reste de l’année, on peut devenir nous-même des aventuriers ?

C’est un peu ça Nicolas. De ce mois de janvier, jusqu’en septembre, l’asso Montagnes et Sciences propose une quinzaine de randonnées, à la journée ou pendant un week-end, dans les Alpes et en Auvergne, sur des thèmes scientifiques variés.

Alors comment ça se passe concrètement ?

Pour chaque randonnée, une heure et un point de rendez-vous sont indiqués, ainsi que la difficulté de la rando. Cela va de randos faciles à 250 m de dénivelé, jusqu’à des formats plus engagés de 1000 m de dénivelé ou 1200 m sur deux jours. Chaque rando est encadrée par un ou une scientifique et un accompagnateur ou une accompagnatrice en montagne. Il faut prévoir parfois du matériel spécifique comme des raquettes et un déjeuner. Sur une des sorties, la nuit dans un refuge est prévue.

Et du côté des sciences, Marion, quel est le programme ?

Alors, attention les yeux ! Vous pourrez découvrir, entre autres, le Puy de l'Enfer, la narse d'Espinasse ou encore la montagne percée en Auvergne, un historique de la station de ski des 2 Alpes, le phénomène des glissements de terrain de Séchilienne et du Trièves, la glaciologie au pied de la Meije ou du glacier du Saint Sorlin, les carrières du Vercors, les paysages des Ecrins, le barrage de Grand Maison. Vous pouvez aussi participer à des sorties thématiques sur le lynx, le renard, le loup ou encore l’astronomie.

Du côté des scientifiques, selon le programme, vous serez accompagnés par un géophysicien, un glaciologue, un botaniste ou une ethnobotaniste, une biologiste toxicologue, une astronome mais aussi une historienne du sport, deux géographes, une sociologue du sport ou encore un diplômé en science politique.

D’ailleurs, certains d’entre eux sont aussi accompagnateurs de moyenne montagne. Et oui, ce sont des passionnés, qui sauront vous transmettre autant leurs connaissances scientifiques que leur amour pour les montagnes !

Et pour réserver ma rando, je fais comment ?

Rendez-vous sur le site de l’association : www.montagnes-sciences.fr (au pluriel). Pour pouvoir participer, n’oubliez pas qu’il faut être adhérent de l’association. Ce n’est pas grand chose, 5€ par an, et ça vous permet d’être tenus au courant des actualités de l’asso et pourquoi pas de participer aux prochaines rencontres montagnes et sciences, en tant que bénévole !

Ou en proposant un film d’aventure scientifique !

Ah oui, pourquoi pas un bêtisier de votre rando, Nicolas ;-)

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)