Les sciences, cartes en mains !

Publié par Marion Sabourdy, le 9 février 2021   8.9k

Retrouvez ci-dessous différents jeux de cartes et jeux de société téléchargeables gratuitement, conçus par des acteurs de sciences et de culture scientifique pour jouer, faire découvrir et vulgariser différents sujets scientifiques. Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les ajouter en commentaire !

Femmes de science - par Luana Games

Découvrez 52 scientifiques remarquables, souvent inconnues ! Chaque joueur reçoit 6 cartes, le paquet est placé au centre de la table et la première carte est retirée pour commencer la défausse. Le but est de collecter 4 cartes de la même couleur pour former un "labo". Le premier joueur qui forme 3 labos gagne.

Jeu de 7 familles de l'informatique - par Interstices & co

Conçu par Interstices , Inria, l’université de Lorraine, la SIF (Société Informatique de France) et avec le soutien de la Fondation Blaise Pascal, ce "jeu de 7 familles" met en lumière 42 personnalités (+1 joker), démontrant ainsi que l’histoire de l’informatique ne se résume pas à celle des ordinateurs.

Astro Chronomaître - par le CEA

Le CEA vous propose en téléchargement gratuit un jeu de cartes à la manière du jeu « Timeline » : Astro Chronomaître. Le jeu permet de découvrir de manière ludique les événements qui ont jalonné l'histoire de l’astronomie et de l'astrophysique à travers les siècles.

>> Téléchargez le jeu ici

Exoplanètes: le jeu - par les étudiants en licence de Physique Fondamentale de Paris-Saclay

Un jeu de société captivant pour découvrir ce que sont les exoplanètes, pour tous, de 8 à 108 ans , et gratuit ! Il vous suffit d’une imprimante, de scotch et de ciseaux pour fabriquer en peu de temps votre jeu et y jouer tous ensemble !

Le jeu BepiColombo - par l'Observatoire de Paris

Conçu pour promouvoir la mission BepiColombo auprès du grand public, ce jeu vous fait découvrir les grands enjeux scientifiques et technologiques de cette mission spatiale extraordinaire !

Il sera une fois... Jouez avec le futur - par le Quai des savoirs

Un jeu d'énigmes pour découvrir, imaginer, interroger le futur et questionner les évolutions de notre société. Un monde peuplé de nouvelles technologies... Le connaissez-vous vraiment ?

9m² de terre à inventer, la biodiversité en jeu - par La Bêta-Pi

Réussirez-vous à maintenir une bonne biodiversité sur votre territoire avant la fin de la partie ? Pas si facile quand tout le monde n’a pas le même degré d’acceptation des espèces sur son lieu de vie. Incarnez un personnage, le temps d’une partie. Arachnophobe, jardinier ou éco-guerrier… Il va falloir penser collectif pour atteindre l’objectif commun. Mais réussirez-vous, en parallèle, à atteindre vos objectifs personnels ?

>> Téléchargez le jeu ici

La vie cachée des sols - par l'Ademe

Jeu de 7 familles conçu avec la plaquette « La vie cachée des sols », qui a pour objet d'alerter de manière pédagogique le grand public sur les enjeux environnementaux et économiques liés à la biodiversité du sol. Elle a été rédigée dans le cadre de l'année internationale de la biodiversité sous l'impulsion du Conseil Scientifique du programme de recherche GESSOL.

>> Téléchargez le jeu ici

Ajoutez d'autres jeux en commentaire !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont contribué à cet article en m'envoyant les liens vers les différents jeux !