Communauté

Une Saison...

Les splendeurs de la voie lactée

Publié par Alexandre Schohn, le 27 juillet 2018   5.2k

Il est difficile pour un chercheur d’étudier notre galaxie quand on est à l’intérieur. Les observateurs ont mis des siècles à comprendre que cette traînée blanche balafrant le ciel était une ceinture d’étoiles, et que cette ceinture était une spirale vue de l’intérieur. De nos jours, la Voie lactée reste à l’état d’esquisse, c’est que l’on ignore encore le nombre d’étoiles que contient la Galaxie.

Les astronomes n’ont compris ce qu’était la Voie lactée qu’en découvrant, au début du 20ème siècle, son infinité de sœurs et de cousines dans l’Univers. Ceci a été permis par la mise en place de télescopes équipés de chambres photographiques. On a ainsi pu découvrir que notre galaxie mesure environs 100 000 années-lumière de diamètre.

Serge Brunier est le premier photographe a avoir pris l'ensemble de la Voie lactée en photo. Son projet a durée plus d'un an et l'a poussé à travers les différents hémisphères.

On lui doit des clichés somptueux qu’il a réalisés au fin fond du désert d’Atacama au Chili, à Hawai ou encore aux Canari. Dans des endroits où les scientifiques, eux même, installent leur gigantesque télescope pour scruter l’Univers.

Carte de notre Voie lactée utilisée par de nombreux scientifique dont pour le satellite Gaia

Direction l'émission "Le Temps d'un Bivouac", préparé par mes soins, pour découvrir la Voie Lactée et ses secrets avec Serge Brunier journaliste, photographe et écrivain.