Luca, notre ancêtre à tous

Publié par La Casemate, le 1 décembre 2022   500

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 1er décembre 2022, par Agathe Julliard, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Agathe Julliard, chargée des partenariats et des relations aux entreprises à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Agathe !

Bonjour Nicolas !

Aujourd’hui vous voulez nous parler de généalogie et d’un lointain cousin… je vais devoir rajouter un cadeau au pied du sapin c’est ça ?

Alors oui, on va bien parler de généalogie, mais pas de panique pour vos courses de Noël Nicolas : je vais vous présenter notre plus ancien ancêtre commun à  tous, qui a existé il y a 3,8 à 3 milliards d’années. Cet ancêtre, il s’appelle LUCA : c’est l’acronyme de Last Universal Common Ancestor.

“Notre plus ancien ancêtre commun à tous”... LUCA est l’ancêtre de tous les humains actuels ?

Et bien pas seulement !

Pour faire court, le monde vivant actuel est divisé en deux grands groupes  : les procaryotes, qui comprennent les bactéries et les archées, et puis les eucaryotes, dont nous faisons partie. Leurs cellules ont un noyau et des organites, ce qui n'est pas le cas des procaryotes.

Et donc il a été découvert que les bactéries, les archées, ainsi que l’ensemble des eucaryotes présentent des points communs : par exemple, ils utilisent tous un code génétique composé d’ADN, et ils sont tous amenés à synthétiser des protéines communes. Pour un scientifique, il n'y a pas de hasard : si l’ensemble du monde vivant partage des caractéristiques aussi précises, c’est qu’il y a un ancêtre commun.

Pour résumer, le portrait robot de LUCA c’est : un organisme vivant doté d’un ADN, d’une membrane lipidique, et capable de synthétiser des protéines grâce à un système complexe.

Wow, on peut donc se dire que LUCA est la plus ancienne forme de vie sur Terre ?

Alors attention, pas vraiment. A vrai dire on n’est même pas certains que LUCA ait existé : aucune preuve formelle, on n’a notamment jamais retrouvé de fossile. Pour autant, LUCA en tant que premier ancêtre commun au monde du vivant est une hypothèse forte, qui permet aux chercheurs de comprendre comment la vie a émergé puis évolué depuis la formation de la Terre il y a 4,5 milliards d’années. (donc) Dater et décomposer LUCA serait une clé qui nous permettrait de remonter jusqu’aux origines de la vie…

Une énigme d’envergure donc ! Merci Agathe pour cette plongée vers le passé. Et pour terminer, que se passe-t-il à La Casemate la semaine prochaine ?

On vous donne rdv jeudi 8 décembre à 20h30 pour la soirée Cult’ Avatar, histoire de décrypter la science derrière l’aventure spatiale et les belles images… 3 interventions de scientifiques et d’experts sont prévues : un anthropologue, un biologiste et un philosophe… et c’est gratuit :)

Et pour vous inscrire à cette soirée Cult’, RDV sur www.lacasemate.fr ! Merci Agathe, et à bientôt,

Merci Nicolas, belles fêtes de fin d’année !

Article : https://www.echosciences-grenoble.fr/articles/qui-est-luca