Museum Week 2015 : les lieux culturels de Grenoble tweetent !

Publié par Echosciences Grenoble, le 9 mars 2015   2.4k

Xl museumweek

Du 23 au 29 mars, trois musées et un centre de sciences grenoblois participent à la Museum Week. Une semaine et sept thématiques pour redécouvrir ces lieux de culture.

Impulsée par une douzaine de « museogeeks » français (ces amateurs de numérique et de réseaux sociaux travaillant dans des musées et institutions culturelles) en collaboration avec les équipes de Twitter, la Museum Week 2014 a séduit 630 institutions à travers l’Europe.

Pendant une semaine, ces institutions culturelles et ces musées ont célébré la culture sur Twitter, en proposant des contenus inédits, drôles, intéressants avec le mot-dièse (hashtag) #MuseumWeek. L’ensemble étant animé par le compte officiel @MuseumWeek.

Ces passeurs de culture rempilent du 23 au 29 mars 2015 et entrainent avec eux de nouveaux acteurs culturels. A Grenoble, au moment de la publication de cet article, 4 lieux culturels ont annoncé participer à la Museum Week : le Musée de Grenoble (@Museedegrenoble), le Muséum de Grenoble (@MuseumGrenoble), le Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent (@MArcheoGrenoble avec @IsereCulture) et La Casemate (@LaCasemate).

Retrouvez dès aujourd'hui les tweets de ces lieux culturels grenoblois :

Tweets de https://twitter.com/EchoSciGre/lists/museumweek-2015-grenoble

L’édition 2015 a une double ambition : donner une dimension mondiale à cet événement (plus de 1100 institutions culturelles représentant 45 pays inscrites le 9 mars) et fédérer un public plus large encore, sur un mode ludique et participatif. Pour ce faire, les participants vous proposent 7 thématiques (une chaque jour de la semaine), résumées dans l'image ci-dessous (cliquez dessus pour télécharger le pdf) :

Tout le monde peut participer : les visiteurs en tweetant des souvenirs, des selfies, des informations ou des questions à leur lieu culturel favori et même les musées les plus modestes en créant leur compte Twitter, en s’inscrivant sur le site de l’événement et en faisant un petit signe à leurs homologues (plus on est de fous...). Pas besoin d’être hyperactif pour participer : un tweet par jour, c’est déjà bien !

Suivez ci-dessous et dès maintenant les échanges du monde entier et rendez-vous dès le matin du lundi 23 mars pour une semaine haute en couleurs ! ;-)

Tweets sur #MuseumWeek

>> Crédits : skittledog (Flickr, licence cc), Museum Week,