Nano@School - Action de Sensibilisation/Formation de lycéens

Publié par Imane Sabir, le 26 février 2016   2.9k

Xl 12510410 1679073879006944 5681445195549551681 n

Le programme Nano@School a vu le jour en 2008. Ce dispositif innovant vise à faire découvrir le monde de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée sur les nanosciences et les nanotechnologies, par la formation et l’expérimentation principalement au sein du CIME Nanotech de Grenoble (Centre Interuniversitaire de Microélectronique et Nanotechnologies), mais aussi au sein du CEA de Grenoble.

Le CIME Nanotech est un service commun de Grenoble INP et de l’Université Grenoble Alpes, dont la mission est de mettre des moyens technologiques à la disposition de la formation et de la recherche dans le domaine de la microélectronique, des nanosciences et des nanotechnologies. Par ailleurs, le CIME Nanotech fait partie du réseau de 12 pôles français du CNFM (Coordination Nationale et de la Formation en Microélectronique et en nanotechnologies). Situé au cœur du campus d’innovation MINATEC depuis 2006, le CIME Nanotech permet aux personnes de l’éducation et de la recherche de se rencontrer et de travailler ensemble sur des équipements avancés mutualisés.

CIME Nanotech et MINATEC

Le dispositif Nano@school est donc coordonné et organisé en partenariat étroit entre MINATEC, le CIME Nanotech, le Rectorat de l’académie de Grenoble et le Conseil général de l’Isère. Il cible :

  • Les élèves de premières et terminales scientifiques (France et international (Turquie, Japon, Amérique, Allemagne, Russie))
  • Les professeurs de Sciences physique et chimie, qui seront les garants de la transmission des connaissances et de la curiosité pour le Nanomonde au plus grand nombre d’élèves.

Plateformes du programmes Nano@School

Le programme Nano@School se déroule sur une dizaine de semaines. Dans la continuité de l’enseignement dispensé, la classe participe à une journée d’expérimentation sur les plateformes du CIME Nanotech, encadrée par un ou plusieurs professionnels. Il existe deux types de journées d’expérimentation :

  • Les journées d’accueil de classes de lycées (12 à 18 par an), au cours desquelles les élèves vont participer à deux ateliers de 2h30.
  • En moyenne deux demi-journées de formation continue à destination des professeurs.

Lors de leur venue sur le site du CIME Nanotech, les classes de lycéens et les professeurs vont donc se mettre en situation et effectuer des expérimentations dans le cadre d’ateliers pédagogiques créés, réfléchis et développés en cohérence avec les programmes dispensés par l’Education Nationale au travers des disciplines de Sciences Physiques et Chimie des classes de Première et Terminale. Ce programme original et unique en France grandit chaque année grâce à la participation des encadrants/ chercheurs provenant de différents laboratoires et universités ; une cinquantaine de passionnés, effectuant quelques 300 heures d’encadrement direct et accueil les participants de Nano@School.

Nano@School

Comment participer ?

Nano@school concerne les classes scientifiques (S, STI2D, STL, SPCL,…) de Première et Terminale de l’Académie de Grenoble (Départements Ardèche, Drôme, Isère, Savoie et Haute Savoie). Pour toute demande, contactez-nous : contact@nanoatschool.org

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter notre site web : www.nanoatschool.org et notre page Facebook : https://www.facebook.com/Nanoatschool-1507700366144297/