Objectif Sciences International, un weekend enrichissant à la campagne

Publié par Josephine Ziel, le 15 juillet 2013   3.9k

Les 13 et 14 avril derniers, quelques passionnés se sont réunis à Ancelle pour assister à un stage de pédagogie des sciences organisé par Objectif Sciences International.

Objectif Sciences International (OSI) est une Organisation internationale non gouvernementale (OING) siégeant à Genève qui promeut le développement durable à travers l’éducation aux sciences et à la recherche. La création en 2006 du programme de recherche Tournesol, a permis la mise en place d’un laboratoire propre à l’association en ce qui concerne la pédagogie appliquée aux sciences.

L'OING n’a cessé d’évoluer depuis ses débuts. Ses premières briques ont été posées par Thomas Egli en 1992, par la création de l’association "Les Scientifiques Amateurs", un club sciences permettant à des jeunes de 15 à 19 ans de mener des projets scientifiques. Les activités d’OSI sont aujourd’hui dispersées partout dans le monde : en France mais aussi au Kirghizistan, en Polynésie, en Afrique centrale, au Québec, au Japon. Les activités sont aujourd’hui nombreuses : colloques, formations, publications, classes de découverte, organisation de manifestations, services aux collectivités locales, interventions dans les milieux scolaires, mise en place d’expositions pédagogiques et principalement les séjours de vacances, pour les jeunes de 7 à 18 ans, dont nous allons parler.

Le nouveau logo créé en 2009, décrit bien l’état d’esprit des membres. Tout d’abord un point d’exclamation marque le dynamisme et les idées. Ce point d’exclamation est décliné en vert pour l’écologie, terre cuite pour la planète terre au naturel, le bleu-mauve pour l’esprit des sciences éthiques et humanistes, et jaune pour les idées et l’énergie. Quel que soit le point de vue de l’observateur, ce bouquet de points d’exclamation se rassemble en un soleil radieux pour les possibilités de l’avenir.

Le logo de OSI, un soleil fait de points d'exclamation

La formation à la pédagogie des Sciences

C’est au cours d’un weekend d’introduction qui s’est déroulé les 13 et 14 avril 2013 à Ancelle (Hautes-Alpes), que nous avons découvert les motivations des membres de l’OING ainsi que les principes de fonctionnement mis en place lors des séjours. Avant tout, l’accent est mis sur la pédagogie de projet. A travers la participation à un réel projet de recherche, les enfants sont amenés à mener une réflexion et des expériences pour comprendre par eux-mêmes un mécanisme ou comportement.

Le fonctionnement des séjours est accompagné par le principe de Colo Coop. Ce concept donne aux enfants une réelle autonomie en les faisant participer à la mise en place du programme de leurs vacances et des veillées. Ce système permet aux jeunes d’adhérer plus aisément aux décisions communes. Ainsi, l’animateur a un rôle de régulateur pour garantir la sécurité du groupe. Il guide et accompagne les enfants dans leurs réflexions mais sans mener. Un outil important de la Colo Coop est le forum où chacun des participants peut prendre la parole à tour de rôle pour exprimer une idée, une réflexion, ou une inquiétude. Tous les enfants deviennent acteur de leur séjour.

Après une introduction des concepts de base appliqués lors des séjours de l'OING, nous apprenons les différentes étapes du fonctionnement de la pédagogie de projet développée par l'organisme. Avant le début du séjour, une étape de sensibilisation permet aux enfants de s’intéresser à leur futur projet de vacances. A leur arrivée, une phase de contact permet de faire émerger les différents concepts qui seront abordés. Lors des périodes de découverte et d’approfondissement, les enfants entrent dans le vif du sujet et cherchent à mieux en comprendre les détails. Durant le projet même, les enfants travaillent en grande autonomie, avec un accompagnement non directif. Tout projet se termine par une production, et les enfants finissent par transmettre leurs découvertes et avancées au prochain groupe.

L'un des centres de vacances, à Ancelle dans les Hautes-Alpes

Avant tout, le partage

Qui sont les participants de cette formation? Tout au long du weekend, des échanges ont permis de découvrir la grande diversité des participants à ce stage. L’on peut trouver le lycéen de 18 ans qui fut participant des séjours et qui veut devenir encadrant, mais aussi le professionnel expérimenté de 56 ans qui découvre OSI pour se reconvertir. Les nombreux étudiants sont de différents horizons : il y a les scientifiques avec intérêt pour la pédagogie et les animateurs avec un fort intérêt pour les sciences.

Un point culminant du weekend était le repas des régions pour lequel chaque participant amenait un plat représentant ses origines. En résultait un mélange avec des mets de différentes régions françaises mais aussi du Portugal, de Belgique, d’Argentine, d’Allemagne, d’Italie, etc.

Le repas des régions

Avec leur diversité, les nouvelles recrues de l’association ont toutes un point commun: l’envie d’éduquer à la découverte et la préservation de l’environnement.

Ce qui attend les enfants cet été

De nombreux séjours orientés vers divers centres d’intérêt sont proposés pour cet été : le suivi animal, la biologie végétale, les cristaux, l’eau, la robotique, la géologie… Chacun des thèmes peut être décliné selon les intérêts des enfants. Par exemple, pour le suivi de l’ours dans les Pyrénées, il y a une équipe qui s’intéresse au suivi biologique sur le terrain et les accros à la robotique peuvent s’aventurer à concevoir un robot comme outil pour le suivi animal. Lors de chaque séjour, des activités complémentaires comme spéléo ou accrobranche sont proposées, et les groupes de divers sujet présents dans le même centre échangent leurs expériences et impressions. Le détail des séjours proposés en 2013 est décrit sur un site dédié.

>> Illustrations : Tourisme Creuse (Flickr, licence cc), Objectif Sciences International, Josephine Zimmermann