Oyé, le nouveau podcast des 7-12 ans !

Publié par Emilie Wadelle, le 20 septembre 2021   250

Xl oye logo couleurs 600

Pour le centre de sciences La Casemate et le studio de création sonore Skadi & Co, le mois de septembre 2021 marque le début d’une nouvelle collaboration inédite et enthousiasmante : le lancement du podcast Oyé. Cette nouvelle forme, construite par et pour les enfants de 7 à 12 ans est portée dans sa réalisation par Noémie Lepage et Émilie Wadelle. L’objectif ? Accompagner un.e enfant dans la réalisation d’une interview audio d’un.e spécialiste. Trois épisodes consacrés aux jardins seront diffusés à partir du 21 septembre, à raison d’un épisode tous les mercredis. Un teaser est déjà disponible à l'écoute sur le site internet dédié : www.oyelepodcast.fr

Le teaser de Oyé, le podcast des 7-12 ans !

Contexte

L'écoute des podcasts a augmenté lors du 1er confinement. Pour autant, les propositions sont en grande partie des talks proposés par des adultes, et le travail de l'ambiance sonore est souvent laissé de côté. De par cette constatation et forts de notre expérience de médiation avec les enfants, nous proposons Oyé, un podcast pensé par et pour les enfants, qui se décline autour de 4 valeurs : la richesse du lien sociale, une approche d’éducation aux médias et à l’information, le son comme médiation et le lien avec le programme scolaire actuel. La difficulté de notre production réside dans l’accompagnement d’un jeune public à la compréhension de notion complexe, et la nécessité de préparer les spécialiste à s'adresser à un public en situation d’apprentissage. Pour autant, nous tenons beaucoup à ce rôle de médiation qui permet à un enfant de parler au micro, directement aux auditeur-es du même âge.

Décloisonner les sciences

L’ouverture des sciences au jeune public nous paraît très importante et c’est ici qu’apparaît le besoin et la nécessité d’une médiation scientifique adaptée. En lançant Oyé, La Casemate et Skadi & Co souhaitent pousser l'expérience au plus loin, en accompagnant un.e enfant dans la préparation de l’interview d’un.e adulte spécialiste. Nous faisons participer les enfants parce que nous voulons faire de ces enregistrements un véritable moment de rencontre et nous sommes partisan.es de l'éducation aux médias et à l'information. Malgré le fait que le podcast soit un média digitalisé, il faut aussi penser le lien avec les enfants en les faisant participer à distance, grâce à une adresse mail et un site dédié, sur lequel ils peuvent nous contacter et trouver d'autres ressources, notamment par le biais d’articles pour approfondir certaines notions.

S’interroger sur les manières de lire

Chaque épisode se termine sur le témoignage d’un.e enfant et la découverte d’un livre en lien avec le thème. Ainsi, la rubrique "le coin des lecteurs" nous permet de collecter des témoignages d'enfants sur leurs manières de lire. Parallèlement, Noëmie travaille avec un.e libraire partenaire pour choisir un ouvrage adapté à l'âge des petites oreilles, en lien avec la thématique.

>> Rendez-vous mercredi 21 septembre pour découvrir le premier épisode de Oyé, qui portera sur les insectes ! > oyelepodcast.fr