Quand arts et astronomie se rencontrent ...

Publié par Audrey Popineau, le 17 décembre 2018   630

Xl groupe projet arts astronomie

… Retour sur une interprétation artistique du système solaire

Croisant leur orbite, les domaines des arts et de l’astronomie se sont rencontrés le mercredi 5 décembre dernier dans l’exposition « Voyage dans le système solaire… et au-delà » présentée actuellement à la Galerie Eurêka, le Centre de culture scientifique de Chambéry.

La performance danse-musique-arts plastiques qui s’est déroulée au milieu des astres de l’exposition est le fruit d’un projet mené en collaboration entre la Cité des arts de Chambéry et la Galerie Eurêka.

Des artistes de différentes disciplines ont contribué à cette représentation inédite : des danseuses jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de la Cité des Arts, des musiciens du « Groupe d’Improvisation Garantie Naturelle », et des plasticiens de l’Ecole municipale d’arts qui ont confectionnés des accessoires portés par les danseuses.

Devenues planètes ou astéroïdes le temps du spectacle, les danseuses ont entraîné les visiteurs dans un voyage à travers le système solaire. Les caractéristiques de chaque astre tournant autour de notre étoile, le Soleil, ont été interprétées de manière artistique. Vitesse, inclinaison, variations de température, états de l’eau, tempêtes, gravité ou encore anneaux des planètes sont quelques-uns des thèmes et notions qui ont été exprimés à travers la chorégraphie. Pour le final de ce spectacle, devenues constellation, les danseuses ont emmené le public côtoyer les étoiles, bien au-delà du système solaire. 

Tout au long de ce voyage « spatio-chorégraphié », les musiciens ont transporté les visiteurs dans un univers musical riche en sonorités variées, créées par différents instruments, du plus classique au plus insolite. Ils ont rythmé la représentation, entre instants suspendus en apesanteur, et embarquement dans les mouvements des astres.

Entre ballet des planètes et envolées de notes, danseuses et musiciens ont offert à la soixantaine de visiteurs venus assister à cette représentation un beau voyage et un spectacle inédit, invitant à porter un autre regard sur l’astronomie.

Merci aux artistes !