Raconte-moi le futur à la Villeneuve

Publié par Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, le 14 novembre 2018   760

Xl 20181102 112659 format echoscience 2

« Imaginer le futur du quartier La Villeneuve », c’est le défi que le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes a proposé aux jeunes du centre d’éducation populaire La Cordée à Grenoble dans le cadre de la saison 2 de Raconte-moi le futur, et qui a été relevé durant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.

Durant quatre matinées, les 29, 30, 31 octobre et 2 novembre dans les locaux de la Cordée, les laborantins étaient accompagnés par Youri Chaltiel, rappeur du groupe Monkey Theorem et graffeur au sein du collectif grenoblois Contratak qui a pour but de transmettre aux jeunes un savoir-faire technique et artistique (graff, musique, vidéo, photo…).

Vingt jeunes d’une douzaine d’années se sont succédé aux différentes séances d’atelier, et après s’être familiarisés avec l’histoire et les règles techniques du rap (rimes, nombre de pieds, mesures, etc.), ils s’y sont essayés à leur tour en écrivant chacun quatre ou huit phrases sur le thème de leur choix avec pour seule contrainte que toutes ces phrases soient de même longueur et riment entre elles.  Une fois chose faite, ils ont choisi des instrumentations et se sont entrainés à placer leurs voix et leurs textes dessus, en rythme.

Après cet échauffement, ils ont commencé à échanger sur le futur : quelles technologies pourraient remplacer ce que l’on connait actuellement ? Quelles seraient les nouvelles formes de la société (éducation, politique, inégalités…) ? La vie serait-elle plus facile ou plus difficile ? A quoi ressemblerait notre planète ?

A partir de toutes ces idées mises sur papier et sélectionnées, les laborantins ont créé un texte collectif sur leur vision du futur, et dont les premiers mots donnent bien le ton : « Dans 1000 ans… ».

Dernière étape de création, trois laborantins ont lu chacun une partie du texte face caméra dans le décor de leur quartier, incarnant ainsi le futur qu’ils venaient d’imaginer.

***

Leurs textes publiés sur la plateforme Issuu sont disponibles ICI, et leur vidéo sur YouTube ICI.

Vous pouvez aussi consulter l'article sur le site du Labo des histoires ICI.


Ces ateliers d’écriture sont menés dans le cadre de la deuxième saison Raconte-moi le Futur proposée par le Labo des histoires Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec Grenoble-Alpes-Métropole. Raconte-moi le Futur regroupe une programmation d’ateliers valorisant la rencontre entre arts et sciences, dans toute la métropole grenobloise.