Real Time Marketing : Désolé Intermarché, Tout Le Monde N’est Pas Burger King !

Publié par Yannick Chatelain, le 3 mars 2021   1k


par : Yannick Chatelain, Docteur en Administration des Affaires, professeur associé (IT/DIGITAL) chez Grenoble École de Management,  chercheur associé à la Chaire DOS « Digital, Organization and Society » &  Laurie Balbo, Progam Director of the MScMarketing Management & Associate Professor of Marketing chez Grenoble École de Management.


Le Real Time Marketing (RTM) est une pratique de communication qui consiste, comme son nom l’indique, à réagir en temps réel à un évènement médiatisé ou à un fait d’actualité dans une logique de visibilité. Si cette pratique n’est pas nouvelle, dans les années 1990 Internet a permis aux entreprises de rebondir encore plus vite sur l’actualité : on parle alors de « Newsjacking ». 

Le potentiel de réactivité des entreprises a été encore accéléré ces dernières années par l’essor des réseaux sociaux numériques tels Twitter, Facebook ou Instagram. Nous sommes alors passé du « Newsjacking au « Social Media Newsjacking ». Le RTM est ainsi devenu, et ce par-delà un concept, une réalité permettant, sous couvert d’en maitriser les clés, des actions de communication en temps réel. Des sortes d’opérations “coups de poing” brèves et ciblées pouvant se révéler extrêmement puissantes et ce à un coût bien moindre comparativement aux médias traditionnels

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