Règlement du jeu-concours "Ec, ça coule de source: imagine ta maquette hydro"

Publié par GEG, le 24 juin 2024   270

Article 1 – OBJET

Dans le cadre de la Fête de la Science, organisée du 4 au 14 octobre 2024, Gaz Electricité de Grenoble (GEG) organise un jeu concours pour remporter le titre de « Graine(s) d’expert.e(s) Ec » ainsi que des dotations. Le but du concours est d’acculturer le public à la force de l’eau et à l’importance de sa présence dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour participer au jeu concours, les participants doivent construire une maquette de production d’énergie hydraulique en utilisant un maximum des matériaux recyclés et en respectant les modalités de participation et éléments attendus selon le niveau du participant, décrits dans le présent règlement.

Article 2 – ORGANISATION DU JEU

Gaz Electricité de Grenoble (ci-après la « GEG ») immatriculée au registre du commerce et des sociétés sous le numéro : 331 995 944 R.C.S. Grenoble dont le siège social est situé au 8 place Robert Schuman- 38000 Grenoble, organise du 18 juin au 2 octobre 2024, un jeu gratuit sans obligation d’achat intitulé : « Ec, ça coule de source : imagine ta maquette hydro » (ci-après dénommé « le Jeu »), selon les modalités décrites dans le présent règlement.

Article 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Seulement 5 groupes par niveaux peuvent participer au jeu concours. Chaque groupe doit s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription au jeu en cliquant ici .

Vous pourrez préciser le niveau dans lequel vous concourez :

  • Niveau 1: Élémentaire, moins de 12 ans,
  • Niveau 2: Collège ou moins de 15 ans, 
  • Niveau 3: Tout public dont lycées ou plus de 15 ans, universités et citoyens. 

Article 4 – MODALITÉS DE PARTICIPATION ET ÉLÉMENTS ATTENDUS

Les participants doivent construire une maquette représentant la production d’hydroélectricité. Cette maquette doit contenir les éléments décrits dans le présent règlement.

Selon l’âge du participant, il existe différents niveaux avec différents éléments attendus.

Niveau 1 – Élémentaire, moins de 12 ans

Les participants du niveau 1, âgés de moins de 12 ans devront être encadrés par un adulte. L’inscription devra être réalisée par ce même adulte. Le groupe doit réaliser une maquette de production hydroélectrique qui contient les éléments obligatoires suivants :

  • une représentation d’une retenue d’eau,
  • une conduite forcée,
  • un élément qui tourne grâce à la force de l’eau pour représenter la turbine.

Ces éléments doivent être impérativement présents dans la maquette. Ce groupe aura la possibilité de cumuler des points bonus décrits dans l’article n°5 du présent règlement.

Niveau 2 – Collège ou moins de 15 ans

Les participants du niveau 2, en classe de collège ou moins de 15 ans, devront être encadrés par un adulte. L’inscription devra être réalisée par ce même adulte. Le groupe doit réaliser une maquette de production d’hydroélectricité qui contient les éléments suivants :

  • une représentation d’une retenue d’eau,
  • une conduite forcée,
  • une turbine,
  • un canal de restitution,
  • un alternateur pour convertir l’énergie mécanique en énergie électrique,
  • un élément électrique du type ampoule LED ou autre usage électrique.

Ces éléments doivent être impérativement présents dans la maquette. Ce groupe aura la possibilité de cumuler des points bonus décrits dans l’article n°5 du présent règlement.

Niveau 3 – Tout public dont lycée ou plus de 15 ans, université et citoyens

Les participants du niveau 3, tout public dont lycées ou moins de 15 ans, universités et citoyens doivent réaliser une maquette de production d’hydroélectricité. Les mineurs devront être encadrés par un adulte. L’inscription devra être réalisée par ce même adulte. La maquette devra contenir les éléments obligatoires suivants :

  • une retenue d’eau,
  • une conduite forcée,
  • une turbine,
  • un canal de restitution,
  • un alternateur qui convertit l’énergie mécanique en énergie électrique,
  • un élément électrique de type ampoule LED ou tout autre usage électrique,
  • un équipement écologique du type passe à poissons.

Ces éléments doivent être impérativement présents dans la maquette. Ce groupe aura la possibilité de cumuler des points bonus décrits dans l’article n°5 du présent règlement.

Articles 4.2 – Remise de la maquette :

Une fois la maquette terminée, le participant devra prendre rendez-vous avec Madame Denizot à l’adresse électronique suivante : c.denizot@geg.fr. Il conviendra d’une date de rendez-vous de dépôt de la maquette et la déposera à partir du 2 octobre à l’adresse suivante :

GEG, 49 Rue Félix Esclangon, 38000 Grenoble - Poste de Garde

Article 5 – DESIGNATION DES GAGNANTS

Un gagnant par niveau sera désigné par le Jury le 10 octobre 2024.

La maquette sera jugée sur son originalité, sa qualité et sa créativité. Chaque gagnant sera nommé lors de l’évènement Fête de la Science 10 octobre à 15h organisé par les équipes de GEG. Les maquettes réalisées seront exposées à GEG en salle Mistral. L’exposition sera ouverte au public et les experts de GEG production seront présents pour présentés les travaux et expliquer les processus de production d’électricité hydraulique. L’ouverture de l’exposition sera de 10h à 16h et se terminera par la remise des prix au Lauréat par niveau. Chaque groupe sera invité à participer à cette journée pour échanger avec les experts de GEG production. Attention la participation à cette journée est soumise à inscription obligatoire en complétant le formulaire ici. 

Les absents à l’évènement seront contactés dans les 5 jours suivants la décision du Jury, lui confirmant la nature du lot gagné et les modalités pour en bénéficier. Tout gagnant ne donnant pas de réponse dans un délai de 6 jours ouvrés à compter de l’envoi d’avis de son gain sera réputé renoncer à celui-ci et le lot sera attribué à un nouveau gagnant.

Le Jury déterminera un gagnant par niveau selon le nombre de points remportés par le groupe. Des points bonus peuvent être attribués aux participants par niveau selon le tableau ci-dessous. Les bonus sont l'utilisation de matériaux recyclés, et/ou équipements supplémentaires (faune, flore, voir équipements techniques) comme décrits dans les conditions optionnelles ci-dessous.

Tableau récapitulatif de l’attribution des points bonus par niveau

Article 6 – DOTATIONS

Chaque participant du groupe gagnant de chaque niveau recevra deux ticket d'entrée pour la Cosmocité d'une valeur totale de 11 euros ainsi qu'une bande dessinée d'une valeur de 6 euros, soit un lot d'une valeur totale de 17 euros. 

La remise des prix aura lieu le 10 octobre à 15h lors de la rencontre avec les équipes techniques de GEG production et l’exposition des maquettes réalisées par les scolaires et le grand public dans le cadre du concours. La remise des prix aura lieu à l’adresse suivante :

GEG, 49 Rue Félix Esclangon, 38000 Grenoble – Salle Mistral

GEG se réserve le droit de procéder à la vérification de l’âge de tout gagnant avant remise de son lot. Les dotations ne pourront en aucun cas être échangées contre leur valeur en espèces ou contre toute autre dotation. GEG ne saurait être tenue pour responsable de l’utilisation ou de la non utilisation, voire du négoce, des lots par les gagnants. En cas de force majeure, GEG se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente.

Article 7 – GRATUITE DE LA PARTICIPATION

Le présent concours étant gratuit et sans obligation d’achat.

Article 8 – IDENTIFICATION DES GAGNANTS ET ÉLIMINATION DE LA PARTICIPATION

Les participants autorisent la vérification de leur identité. Le non-respect du présent règlement ainsi que toute fraude ou tentative de tricherie, quelles que soient ses modalités, entraînera l’élimination pure et simple de la participation de son auteur.

Article 9 – PROPRIÉTÉ ET AUTORISATION PARENTALE

Le Jeu est soumis à la réglementation de la loi française applicable aux jeux et concours.

Tout participant mineur doit néanmoins obtenir l’autorisation préalable, à télécharger et compléter (voir les documents annexes), de l’un de ses deux parents ou de son tuteur légal pour participer au Jeu. GEG pourra demander à tout participant mineur de justifier de cette autorisation et, le cas échéant, disqualifier un participant ne pouvant justifier de cette autorisation. GEG pourra demander à tout gagnant mineur de justifier de ladite autorisation relative à sa participation au Jeu. GEG se réserve le droit de tirer au sort un autre gagnant dès lors qu’un gagnant initial, s’il est mineur, n’est pas en mesure d’apporter de preuve suffisante de ladite autorisation.

Les maquettes seront remises et cédées à GEG à partir du 2 octobre 2024, voir article n° 5. Elles pourront être récupérées sur demande à partir de 2026, après l'année fête de la Houille Blanche. 

Le seul fait de participer à ce Jeu implique l’acceptation pure et simple, sans réserve, du présent règlement.

Article 9.2 – DROIT A L’IMAGE

Le participant au Jeu est susceptible d’être photographié ou pris en vidéo lors de la journée d’exposition des maquettes et de l’annonce du Lauréat le 10 octobre 2024.

Les participants autorisent expressément, par la signature d’une autorisation de droit à l’image (voir les documents annexes), GEG à reproduire et à publier gracieusement sur les documents d’information liés au présent Jeu, le nom de la maquette et si le participant le souhaite et l'autorise, son nom et prénom pourront être mentionnés. A l’issue du challenge, ces informations seront supprimées. Les participants autorisent expressément GEG à utiliser ces photographies et/ou vidéos sur tous les supports : numérique ou papier.

Cette autorisation est valable pendant 1 an à compter de l’annonce des gagnants. Elle n’ouvre droit, dans les conditions susvisées, à aucun droit ni contrepartie financière au profit des gagnants autre que la remise de leurs lots.

Tout participant au Jeu dispose par ailleurs d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant sur simple demande écrite à l’adresse suivante :

GEG, 49 rue Félix Esclangon, 38000 Grenoble 

Les coordonnées des participants ne peuvent être utilisées à des fins commerciales.

Article 10 – CONTACT

Le participant pourra contacter GEG pour toute demande d’information supplémentaire à l’adresse électronique suivante : c.denizot@geg.fr ou par téléphone au 04 76 84 35 69.

Article 11 – LITIGE

GEG ne saurait être tenue responsable si, pour des raisons indépendantes de sa volonté, le présent jeu concours devait être modifié, reporté ou annulé partiellement ou totalement. Par conséquent, tous les cas non prévus par le règlement seront tranchés par GEG.

GEG se réserve la possibilité d’invalider à tout moment et sans préavis la participation de tout participant qui n’aurait pas respecté le présent règlement.

Toute contestation sur le jeu devra être faite par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à GEG dans un délai de quinze jours à compter du terme du présent jeu.

Toute difficulté relative à l’interprétation, l’exécution, de ce règlement sera réglée à l’amiable entre les parties.