Réseaux sociaux, filtres visages et corps, publicités ciblées (amaigrissement), bienvenue dans l’enfer de la dysmorphie !

Publié par Yannick Chatelain, le 3 août 2023   960

Par CHATELAIN YANNICK Professeur Associé chez GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT  GEMinsights Content Manager, Chercheur Associé à la chaire DOS.

De la Dysmorphie…

La dysmorphophobie, autrement nommée Body Dysmorphic Disorder (BDD) parfois encore appelé dysmorphie, est un trouble mental caractérisé par une « pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l’apparence physique (APA, 2000) ». En général, un « dysmorphophobe » « va  se regarder longtemps ou souvent dans la glace en se scrutant ou, au contraire, il va tenter d’éviter le miroir ou une surface brillante ». Dans la dynamique d’évitement, c’est là où les réseaux sociaux, dont Instagram – plus particulièrement –  peuvent devenir leur miroir « déformé » et ce à grand renfort d’application d’amélioration » présenter un risque pour la santé mentale.  

La montée en puissance de « L’Instagram face ».

La pratique de l’« Instagram face » est une tendance qui n’a cessé de progresser depuis° l’apparition des filtres et notamment d’applications comme « FaceTune2 » une application gratuite disponible sur l’apple store dont la promesse était alors de vous aider à « épater vos amis avec chaque selfie… » une promesse qui a depuis évoluée : « La meilleure app de retouche de selfies, et bien plus encore. Facetune est l’outil idéal pour des portraits irréprochables. ». En 2022 l’application comptait plus de deux cent millions d’utilisateurs. De nombreuses autres applications souvent gratuite – et de la même veine – sont à disposition : Snapseed, Perfect365 Makeup Face Editor, Facelab…. Mais la transformation ne s’arrête pas au visage,  BodyTune est une application qui «va encore plus loin » : « Bodytune est un merveilleux éditeur de corps avec lequel vous pouvez facilement obtenir la silhouette parfaite sans aucune compétence en retouche photo. » tout est dit, il ne reste plus qu’à combiner ces types applications et vous aurez – selon vous –  le corps et le visage que vous idéalisez… mais… bien loin de la réalité  ! là encore il y a pléthore d’offres : Perfect Me – Retouche du corps basique ,  YouCam Makeup – Retouche corps, visage et maquillage,Application photo muscle… Cela pourrait s’avérer ludique, toutefois comme le pointent de nombreux observateurs, dans une époque qui pourrait être qualifiée de « culte du soi » et ou l’apparence a naturellement un impact sur la confiance en soi, cette pratique n’est pas sans danger pour la santé mentale notamment « pour la génération Z qui fait face à une acceptation de soi plus difficile que les anciennes ».....

Retrouvez la suite de l'article sur FORBES FRANCE

Illustration : Affiche de la journée mondiale de la TCA qui a eu lieu cette année le 2Juin 2023 : "Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), parlons-en ! Le 2 juin 2023 : troisième journée de sensibilisation aux TCA en France" / Pour visiter leur site :https://www.journeemondialetca...