Retour sur image #8 - Babyl & Son

Publié par Nathalie Soulier, le 28 mai 2020   190

Xl babylab

Séance de rattrapage ! Cette conférence a eu lien dans le cadre de EXPERIMENTA, la Biennale Arts Sciences 2020. À voir ou à revoir !

BABYL & SON

L’écoute de la voix, des sons et de la musique favorise-t-elle le développement du langage chez le tout-petit ?

En 2018, MEDIARTS a développé un projet arts sciences sur le territoire à destination des tout-petits, de leurs familles et des acteurs culturels. Une recherche menée par le laboratoire LPNC est le point de départ de cette action. Langues de Babylab a mis en résonance les recherches vocales et sonores de la chanteuse Aurélie Maisonneuve avec celles de psychologues et neuroscientifiques du BABYLAB/LPNC de l’UGA autour du frottement « voix, organisation des sons et développement du langage ». Inspirée par ce processus innovant, une nouvelle équipe a pu expérimenter en 2019 une autre recherche au sein de crèches à Fontaine. Cette conférence mettra en exergue les points de vue complémentaires de cette étude traitant du rapport « écoute, musique et langage ».

Intervenants
Bertille Puissat, chanteuse de formation au Conservatoire de Grenoble et Chambéry en lyrique et en jazz, dumiste et titulaire d’un D.E. en anatomie de la voix (Langues de Baby lab)
Hélène Loevenbruck, chargée de recherche au CNRS en Langage et Cognition - Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition LPNC UGA (Langues de Baby lab)
Myriam Roulet, flûtiste et musicienne intervenante en milieu scolaire au Conservatoire à rayonnement communal de Fontaine

Animateur
Christelle Pillet Laversanne, chargée Recherche et Développement Spectacle Vivant – MEDIARTS