Retour sur l’éditathon “Femmes & Astro” 2019 en vidéo

Publié par Marion Sabourdy, le 21 mars 2019   4.2k

Après les deux premières éditions de 2017 et 2018 dont vous retrouverez les compte-rendus ici et , le troisième éditathon femmes et sciences s’est tenu le 8 mars 2019 à La Casemate, avec les Wikipédiens grenoblois et en partenariat avec Parité Sciences, sur le thème “Femmes & Astro”.

Quand la Journée internationale des droits des femmes et la Saison dans les étoiles se rencontrent… cela donne un éditathon sur le thème de l’astronomie, de l’astrophysique et des sciences spatiales, dans un Fab Lab décoré pour l’occasion avec quelques posters que vous pourrez retrouver ici

Au programme de cette journée : une introduction par notre collègue Audrey Korczynska, Chargée de projet à La Casemate, qui nous a présenté la Saison dans les étoiles et proposé quelques éléments autour de l’intérêt des sciences spatiales pour inciter les jeunes femmes à se diriger vers des études scientifiques.

Ensuite, Diane Ranville, appartenant à la “cabale à la noix”, le groupe de Wikipédiens locaux a formé la dizaine de personnes présentes à l’utilisation de Wikipédia. Vous retrouverez la teneur de cette courte formation dans les articles des éditions précédentes. Une fois formés, les participants se sont lancés dans une riche journée de contribution, dont vous retrouverez un résumé en vidéo ci-dessous.

Crédit photo : UtopikPhotopour La Casemate

Comme lors des années précédentes, les participants avaient à leur disposition quelques livres pour s'inspirer :

La journée en vidéo

Retrouvez les témoignages d'Audrey et Diane, ainsi que de deux participantes, autour de cet éditathon (vidéo tournée à l'iPhone et montée sur iPad pro par Pascal Moutet) :

Résultat de la journée

Des biographies de femmes scientifiques ont été rédigées, traduites ou complétées. Voilà, en trois images tirées de la story Instagram de l'événement, les résultats de cet éditathon !

Si vous voulez découvrir ces femmes scientifiques et pourquoi pas créer vous-mêmes d'autres biographies, n'hésitez pas à visiter cette liste de femmes astronomes sur Wikipédia ou encore cette liste de femmes savantes compilée par Lise Guerriero.

Un éditathon multi-sites

En parallèle de l’édition grenobloise, différents événements se tenaient dans plusieurs villes françaises, dont le Quai des savoirs à Toulouse, qui organisait une journée entière “Les femmes scientifiques sortent de l’ombre”. Pour échanger entre les deux lieux, nous avons improvisé une petite discussion Whatsapp en direct pendant laquelle nous avons pu décrire l'état d'avancement de nos éditathons respectifs. Une expérience à renouveler ! Petit clin d’œil à Mariette Escalier, notre contact et homologue au Quai des Savoirs ;-)

Rendez-vous en 2020 pour poursuivre ce vaste projet de rendre aux femmes scientifiques leur juste place sur Wikipédia !