Retour sur le premier atelier de sensibilisation du CIMME avec la Mission Locale de Crolles - octobre 2022

Publié par CIMME Association, le 10 avril 2023   540

Au mois d’octobre dernier, le CIMME a organisé son premier atelier de sensibilisation en partenariat avec la Mission Locale de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan. Plusieurs jeunes entre 16 et 25 ans ont participé à cet atelier autour des métiers d’avenir en territoire de montagne.

Le contexte de l’emploi des jeunes

Aujourd’hui ce sont 100 000 jeunes entre 16 et 25 ans qui sortent du système scolaire et ce sont des millions d’autres qui sont encore en recherche de leur voie professionnelle. 

Parallèlement pour accompagner la transition écologique, l’ADEME prévoit 340 000 créations d’emplois dans la transition écologique d’ici 2035. Ces métiers d’avenir avec de très forts besoins de recrutement sont indispensables pour penser l’économie de demain, et présentent une réelle opportunité professionnelle pour ces jeunes sans diplôme. 

Les territoires de montagne sont à la fois des espaces très riches de biodiversité et de ressources, mais aussi particulièrement exposés et impactés par le changement climatique. Pourtant, ces espaces sont encore très peu connus et accessibles, notamment pour certains jeunes qui sont en proximité immédiate avec la montagne, mais qui ne la connaissent pas.

Retour sur l’atelier de sensibilisation avec les jeunes

Cet atelier a eu lieu en deux temps. Tout d’abord, le cœur de l'atelier a été consacré à la fabrication de nichoirs à mésanges. Puis, il s’est poursuivi par un temps d’échange sur les métiers de la transition écologique en montagne. 🌄 🛠

Un premier atelier sous le signe de la convivialité, du partage et de l’échange avec les jeunes.

🎯 Objectif 2023 : continuer à développer nos actions pour leur permettre de découvrir ces métiers ainsi que cet environnement grâce à des chantiers thématiques directement applicables sur le terrain ; et bien sûr réfléchir, co-construire et anticiper au mieux l’emploi “de demain” pour répondre aux enjeux environnementaux des territoires de montagne.

Dans cette continuité le CIMME lance sa campagne de financement participatif dans le but de proposer ses premières sessions de formations à destination des jeunes de 16 à 25 ans toujours en partenariat avec la mission locale de Crolles donc si vous souhaitez nous soutenir dans notre activité vous pouvez contribuer juste ici.