Rob'Air, ce séducteur maladroit

Publié par Myriam Andurand, le 13 octobre 2017   1.4k

Xl robrob

Rob'Air, le robot "humanoïde" de téléprésence du FabMSTIC*, fait son show à l'IMAG à l'occasion de la Fête de la Science 2017 !


A peine arrivé dans le bâtiment de l'IMAG, un robot roule vers vous et vous bouscule ! Un bug informatique ? Non. Sur celui-ci, vous pouvez observer une tablette, avec le visage d'une personne concentrée et une manette de console à la main. C'est la personne responsable ! Elle vous voit via la webcam installée sur Rob'Air. Pourquoi ne pas vous avoir évité ? Pour sa défense, elle découvre le pilotage... ou elle voulait vous taper dans l'œil mais avec maladresse...

Rob'Air, robot nécessitant la présence humaine pour fonctionner, n'est donc pas autonome. Cela dans le but d'éviter la personnification de la machine, mais aussi pour rendre l'échange plus social, selon le FabMSTIC.

Étant un outil maladroit pour séduire durant la fête de la Science, à quoi peut-il bien servir vous demanderiez-vous ? Eh bien, Rob’Air pourrait participer à aider les personnes isolées. Par exemple, les enfants hospitalisés pourraient partager la cour de récréation via le robot, ou encore avoir des interactions avec d'autres enfants.

Rob'Air, pensé et réalisé par des étudiants, est disponible en open source. Il est donc possible pour vous d'obtenir librement les informations pour en réaliser un chez vous, et même de le personnaliser à votre guise !

Attention, pour les intéressés, des connaissances en langage informatique seront nécessaires...

Venez découvrir et piloter Rob'Air toute la journée du samedi 14 octobre 2017, sur le campus de Grenoble au bâtiment de l'IMAG. Cependant, veillez à faire attention à vous en arrivant ! Un robot connecté pourrait bien venir vous faire du rentre-dedans...

 

Retrouvez l'événement sur Twitter, sous les hashtags #28nuances et #FDS2017 !

 

* plateforme de création et réalisation de projets sur le campus pour les étudiants grenoblois.

- Texte : Corentin CALLON - Illustrations : Myriam ANDURAND