S’engager en faveur de la santé de l’eau avec Fondation Terre d'Initiatives Solidaires

Publié par Catherine Savey, le 23 mars 2016   1.4k

Xl water

La Fondation Terre d'Initiatives Solidaires a été créée par Suez, Eau France, Rhône-Alpes-Auvergne en janvier 2012, afin d'accompagner et soutenir des projets d'intérêt général en faveur de la santé de l'eau, et plus particulièrement dans les domaines suivants : le respect de l'environnement, le développement des territoires et la dimension sociale.

Depuis sa création, la fondation a soutenu et accompagné plus de 40 projets, qui peuvent se développer partout dans le monde, mais en ayant tous un fort ancrage territorial avec Rhône-Alpes-Auvergne.

Ces projets sont pilotés par une diversité de porteurs de projets (scientifiques, associatifs, publics…) et couvrent des domaines d'intervention très variés (sciences, protection de la biodiversité, préservation des milieux naturels, éco-citoyenneté et éducation, développement touristique, évènements culturels, sport, nutrition et santé, etc…) reflétant toute la transversalité de l'eau pour le développement en général.

Les projets soutenus par la fondation sont des illustrations de ce que peuvent être, aujourd'hui, des partenariats privés-publics très concrets sur les territoires.

Quelles sont les valeurs de la fondation ?

L’engagement : il s’agit pour nous de soutenir des projets innovants et solidaires, portés par des personnes investies, et permettant à toutes les parties prenantes de la Fondation, les membres du Conseil d’Administration, les salariés de Suez, Eau France, les personnalités externes de se sentir concernés et acteurs.

La solidarité qui se traduit par des actions d’intérêt collectif sur les territoires de Rhône-Alpes, Auvergne et Limousin, en s’attachant à prendre en compte les enjeux locaux liés aux Hommes et à l’environnement en vue de diminuer les inégalités sociales et territoriales.

L’audace c’est pour nous oser soutenir des projets sans a priori, faire émerger des initiatives nouvelles et favoriser la créativité des porteurs de projet sur les enjeux du développement durable et, en particulier, en matière de santé environnementale.

Le respect : Soutenir des initiatives respectueuses de l’environnement et de l’Homme et favoriser des relations fondées sur l’écoute, la coopération et la valorisation.

Vous sélectionnez les projets suivant quels critères ?

Nous choisissons les projets qui correspondent à nos valeurs et apportons un soutien aux initiatives qui s’insèrent dans un ou plusieurs des axes thématiques mis en avant par la Fondation comme le respect de l’environnement, le développement des territoires ou encore les enjeux sociaux.

Le respect de l’environnement : Projet de préservation et de valorisation de la biodiversité, de réhabilitation des milieux aquatiques, de préservation de la ressource, de sensibilisation et d’éducation à la protection et au respect de l’eau, participation à des manifestations culturelles ou sportives concourant dans leur objet et/ou leur organisation à la préservation de l’eau.

La dimension sociale : Projets qui répondent à des besoins sociaux non satisfaits ou qui agissent en faveur de l’insertion et de l’emploi en lien avec les enjeux de l’eau, ainsi que les projets de coopération décentralisée et de solidarité internationale.

Conservatoire Espaces Naturels du Limousin (CEN) : Participation à la maîtrise foncière de zones naturelles sensibles (tourbières, zones humides...).


Comment faire pour solliciter un soutien ?

Le porteur de projet doit remplir le dossier de demande de soutien (voir fichier en pièce jointe). La demande de soutien est examinée par le Conseil d’Administration de la Fondation, pour vote des administrateurs. Une fois la demande validée, nous établissons une convention de mécénat entre le porteur de projet et la fondation. Le soutien apporté par la fondation peut revêtir plusieurs formes : une contribution financière, une expertise sous la forme de mécénat de compétence (chaque projet bénéficie d’un parrain ou d’une marraine c’est un (e) collaborateur (trice), qui met à la disposition du porteur de projet son expertise métier pour le projet) ; la mise en relation avec les autres porteurs de projets soutenus par la fondation.

En contre-partie, le porteur de projet s’engage à faire figurer sur tous les documents ayant trait au projet soutenu le logo de la fondation et à fournir un bilan du projet à la fin de celui-ci.