Sailowtech et Lacoscope s'associent pour imager le plancton du Lac Léman
Publié par Salima Rafai, le 2 septembre 2025 1
Association d'étudiants de l'EPFL, Sailowtech souhaite "Éveiller les consciences grâce à la recherche scientifique et soutenir les initiatives frugales et low-tech par une navigation respectueuse de l’environnement".
Porté par plusieurs équipes de recherche et impliquant des observateurs sur le terrain, le projet Lacoscope déploie des instruments permettant de capturer des images de plancton des lacs alpins (Planktoscope,).
Ensemble, il s'agit d'imager le plancton du lac Leman avec une question : Le planktoscope nous aidera-t-t-il à quantifier l'hétérogénéité du plancton du lac ?
Expédition scientifique en voilier sur le Léman
Pour la deuxième année consécutive, l'association Sailowtech a mené une campagne de prélèvement sur le Léman en février 2025, avec deux voiliers. Les outils conçus par des étudiants et des étudiantes ont pu être testés en parallèle de la collecte des échantillons. En collaboration avec Lacoscope, l'hétérogénéité des espèces de plancton dans diverses zones du lac - côtières, embouchure du Rhône, et pélagiques - est en cours d'analyse.
Grâce au Planktoscope, les espèces de plancton présentes ont pu être imagées. Au total, 12 étudiants et étudiantes ont participé aux prélèvements, et 19 zones ont été échantillonnées.

Journée de mesures au collège Jean-Jacques Perret
Lundi 10 mars 2025, Sailowtech (Lausanne) et Lacoscope (Grenoble) se sont rejoints à mi-chemin à Aix-Les-Bains. Le Planctonium du collège Jean-Jacques Perret nous a accueillis et mis à disposition leur laboratoire pour une journée de mesures. Plus de trente échantillons analysés à l'aide de nos 2 planktoscope !
L'occasion également d'organiser un temps d'échange de pratiques entre étudiants, collègiens et chercheurs et la superbe opportunité d'assister en avant première à la répétition du stand up des collègiens "les super pouvoirs du plancton !". Impressionnés par les connaissances et la créativité de ces collègiens, nous avons regagné Lausanne et Grenoble avec de nouvelles perspectives enthousiasmantes !
Les images en cours d'analyse sont à retrouver sur la base de données internationales Ecotaxa ( Picheral M, Colin S, Irisson J-O. EcoTaxa, a tool for the taxonomic classification of images. http://ecotaxa.obs-vlfr.fr)

Avec : Benedicte, Lorraine, Hugo et Joaquin, étudiants membres de Sailowtech
Céline Prissimitzis et les collègiens planctonautes du club scientifique du collège Jean-Jacques Perret
Sylvie Costrel et Salima Rafai du laboratoire Interdisciplinaire de Physique membres du projet Lacoscope