Science, humour & canidés : une série de vidéos courtes pour aborder le changement climatique sous un angle original I Épisode #4

Publié par OSUG - Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble, le 4 février 2026

Interpeller sur le changement climatique par l’humour noir et l’absurde, c’est le principe de la série de vidéos du projet « Tout va bien changez rien » mettant en scène des scientifiques (dont Valérie Masson-Delmotte) accompagnés.es de nos amis canidés faisant part de leur point de vue, souvent à l’emporte pièce, toujours de mauvaise foi, face aux analyses délivrées par des chercheurs et des chercheuses complices.

Synopsis : Protégé de Paolo Di Lauro, Thor est un mâtin napolitain à l’appétit féroce, élevé dès son plus jeune âge dans le cercle fermé des sommets de la mafia napolitaine. Avec le temps, il a su diversifier ses activités, délaissant les classiques pour se tourner vers les énergies fossiles. Un choix payant, très payant. Chien de l’ombre, adepte du mensonge et de la manipulation, il a bâtit de nombreuses relations jusqu’à inspirer un célèbre président nord américain. Mais sa rencontre avec Valérie va fissurer le vernis opaque de son organisation et menacer de révéler la véritable nature de ses affaires. Face à ce danger imminent, Thor n’a plus qu’une option : frapper le premier.

Librement inspiré de "la dictature verte" (l’affirmation que toute tentative démocratique de changement est vaine), l’un des 12 discours retardant l’action climatique.

👨‍🔬 Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA). Elle a été coprésidente du groupe n°1 du GIEC de 2015 à 2023. Membre du Haut Conseil pour le climat et du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, Valérie Masson-Delmotte est entrée à l’Académie des Sciences en juin 2025.

Contexte et intention

Depuis de nombreuses années le changement climatique fait l’objet d’un consensus scientifique largement établi mais force est de constater que, malgré les nombreuses alertes, les engagements des États n’ont pas permis d’apporter une réponse à la hauteur des enjeux d’atténuation du phénomène.

L’objectif de ce projet est de faire irruption dans l’espace public et l’ordinaire de tout un chacun, pour susciter la réflexion sur le changement climatique sans tomber dans un discours culpabilisant et moralisateur. La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre suppose des évolutions majeures de nos modes de vie et de réinterroger notre manière de voir le monde. Si les changements attendus sont bien matériels, leurs fondements sont sans nul doutes culturels !

La partie artistique et humoristique incarnée par les chiens a été assurée par les artistes Cobie et Bastien Chrétien. L’Université Grenoble Alpes (UGA), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) ont accompagné le processus de création en lien avec le milieu de la recherche et dans le respect de la liberté artistique.