Seconde étape : La Casemate Nomade à Eybens

Publié par Audrey Korczynska, le 23 novembre 2018   360

Xl p1020870

La tournée de La Casemate Nomade s’est poursuivie en octobre ! Nouvelle étape, nouvel hôte et pour ces deux semaines du 15 au 27 octobre, le dispositif a été déployé à la médiathèque de l’Odyssée à Eybens.

Avant son étape locale, la médiathèque d’Eybens connaissait déjà bien le projet de La Casemate Nomade. Effectivement, lors des étapes de réflexion et de construction du projet dès janvier 2017, l’équipe de La Casemate a associé à ses réflexions des acteurs de la métropole Grenoble-Alpes identifiés comme de potentiels futurs utilisateurs. Plusieurs réunions d’échanges et de créativité ont donc été organisées avec l’objectif de construire le projet au plus proche des attentes, des contraintes, et des besoins des futurs potentiels partenaires de la tournée.

La médiathèque a proposé pour son étape une animation spéciale autour de l’écriture collaborative d’une histoire, à partir d’un prologue imaginé pour l’occasion par un auteur de polar, invité à la médiathèque au au printemps prochain lors d’une semaine spéciale polar. Ce cadavre exquis est le principe du petit Fab Lab d’écriture déjà testé par La Casemate dans le cadre du festival Experimenta en janvier 2018. Deux histoires ont ainsi été créée par les participants pendant l’étape. Un atelier permettait le dernier vendredi de créer et personnaliser son petit carnet à l’aide des machines et outils disponibles dans La Casemate Nomade.

L’étape a également pu profiter à quelques classes de CM2 et pendant la première semaine des vacances scolaires à divers groupes d’adultes et d’enfants, parmi eux, quelques enfants du centre social et de la maison des habitants. Au total, ce sont 230 personnes qui ont été accueillies dans l’espace du Fab Lab mobile.

Parmi les temps forts de ces deux semaines passées à Eybens, la construction d’appareils photos argentiques à partir de boites de thé en métal !