Séminaire Recherche et Innovation Responsables à Grenoble

Publié par Kissia Ravanel, le 1 décembre 2016   1.5k

Xl rritools 02 02 01 01

Dans le cadre du projet Européen RRI Tools (7è programme cadre de l’Union Européenne), la Casemate et l'Université de Grenoble Alpes ont organisé un séminaire sur la Recherche et l'Innovation Responsables qui a accueilli plus de 50 professionnels le 7 novembre 2016 à la MSH Alpes.

L'objectif de ce séminaire était d'échanger sur la notion de recherche et d’innovation responsables à partir des pratiques des chercheurs, des entrepreneurs, des éducateurs, des politiques et des acteurs de la culture scientifique. Comment prendre en compte les besoins et valeurs de la société pour construire la société de la connaissance et de l’innovation de demain ?

Le but du projet RRI Tools est de sensibiliser au concept de recherche et l'innovation responsables défini par la Commission Européenne, qui est transversal au sein du programme de soutien à la recherche et à l'innovation H2020, afin de mieux prendre en compte les besoins de la société.

Pour atteindre les différentes parties prenantes en Europe (chercheurs, éducateurs, entrepreneurs, politiques, société civile) les Centres de Science ont été impliqués dans l'organisation de séminaires dans 30 pays sur la notion de recherche et d'innovation responsables.

Retour sur le séminaire du 7 novembre

Marie-Christine Bordeaux (VP en charge de la culture et de la culture scientifique à l'UGA) et Laurent Chicoineau (Directeur de La Casemate) ont ouvert ce séminaire.

Alexei Grinbaum , chercheur au LARSIM du CEA Saclay, qui s'intéresse aux questions éthiques et sociales soulevées par les nouvelles technologies, a ensuite introduit la journée par une présentation: "La responsabilité des scientifiques est une notion plus morale que juridique, collective plus qu'individuelle"

Vous pouvez trouver la vidéo de la présentation complète d'Alexei Grinbaum ici

La discussion s'est poursuivie par une présentation du projet RRI Tools et de son Toolkit par Kissia Ravanel (La Casemate). La Casemate est membre du Hub Français RRI Tools coordonné par Science Animation à Toulouse.

Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation de la RRI:

Et le didacticiel de la boîte à outils:

Pour plus d'information sur ce projet vous pouvez consulter la page RRI Tools sur le site de La Casemate et suivre les actualités du projet sur le blog dédié.

Sur le site RRI Tools vous trouverez des pratiques inspirantes et pourrez partager vos propres projets RRI.

La matinée s'est terminée par une table ronde avec des intervenants locaux autour de bonnes pratiques de RRI :

Antoine Depaulis (Directeur de recherche au GIN) qui s'intéresse aux mécanismes nerveux qui sous-tendent les épilepsies et qui travaille avec des praticiens hospitaliers et des associations de patients. Il est également très impliqué dans des actions de partage du savoir sur le cerveau.

Carole Peyrin (chercheur au LPNC) est présidente du CERNI (Comité d'éthique pour des recherches non interventionnelles) qui propose une évaluation des protocoles de recherche aux équipes du site grenoblois. Cet avis éthique sur les recherches non bio médicales peut être demandé lors de la publication d'article ou de la soumission d'un projet auprès de l'ANR ou de l'Europe.

Ramesh Caussy, fondateur et président de la société Partnering robotics, est titulaire de la chaire d’excellence industrielle de Robo' ethics de la Fondation Grenoble INP. Il est "chercheur entrepreneur social" et souhaite promouvoir une innovation responsable en proposant une robotique intelligente capable de rendre des services durables en vue d'améliorer le quotidien et le bien être tout en créant des emplois.

Véronique Aubergé (chercheur au LIG), à la fois informaticienne et linguiste, est responsable du Living lab Domus qui recrée un environnement domestique afin d'étudier les interactions homme-robot. Elle travaille avec des équipes pluridisciplinaires, des industriels et développe un projet de recherche avec Ramesh Caussy au sein de la chaire Robo' ethics.

Claus Habfast, physicien et ancien responsable communication à l'ESRF, est VP à la recherche et à l'enseignement supérieur de Grenoble Alpes Métropole . En tant que décideur politique, il est amené à choisir des projets de recherche et d'innovation à financer sur le territoire en prenant en compte l'intérêt économique local.

Ces exemples ont amené de nombreux échanges avec notamment la question de la participation de la société civile dans cette réflexion.

L'après midi des ateliers créatifs autour des projets de recherche des participants ont permis de partager les expériences de chacun et de proposer des pistes d'amélioration des pratiques existantes en tenant compte des difficultés rencontrées.

Après le partage de ces pratiques, la journée a été conclue par Alexei Grinbaum.

Retrouvez le storify complet de la journée par Pascal Delmas (Science Animation)

Financé par le 7è programme cadre de l'Union Européenne