Séminaire Science, Fiction, Médiation 2023 - Conquête spatiale & pouvoir

Publié par Maison des Sciences de l'Homme Alpes (MSH-Alpes), le 22 février 2023   880

Un séminaire annuel organisé par la MSH-Alpes, le GRESEC et le CDT Origin of life.

Organisé depuis 2021, ce séminaire interdisciplinaire Science, fiction, médiation propose de croiser les regards de scientifiques (chercheur·e·s, ingénieur·e·s, doctorant·e·s) et d’auteur·e·s de science-fiction au prisme des Sciences humaines et sociales (SHS). Ensemble, ils/elles évoquent ces aller-retours entre sciences et imaginaire et leur quête pour dépeindre avec précision des mondes possibles.
La science-fiction est questionnée comme espace de « rencontre science-société » et lieu de médiation socio-scientifique où s’affirme une science ancrée dans un monde qu’elle participe à construire, entre engagement et citoyenneté scientifique.

Cette 3e édition du séminaire est coordonnée par Guylaine Guéraud-Pinet, maître de conférences à l'Université Grenoble Alpes et membre du Groupe de recherche sur les enjeux de la communication (Gresec) et Robin Gaillard, doctorant en sciences de l’information et de la communication (Université Grenoble Alpes, Gresec).

Ce séminaire est ouvert à toutes et tous avec une priorité aux étudiants en Master de communication scientifique, de littérature, de transmédia et aux doctorants de toutes disciplines.
En présence, à la MSH-Alpes, chaque séance est également diffusée en direct
sur la chaîne Youtube de la MSH-Alpes. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour recevoir une alerte !

________________________________________________________________________________


Edition 2023 - “Conquête spatiale & pouvoir”

Après deux éditions dédiées respectivement aux origines de la vie et aux exoplanètes (2021) ainsi qu’au dérèglement climatique (2022), le séminaire “Science, fiction, médiation” repartira dans l’espace pour questionner les enjeux de pouvoir liés à la conquête spatiale. La matérialisation des frontières et leur délimitation suscitent des enjeux éthiques, scientifiques et commerciaux aussi bien en ce qui concerne les territoires que l’identité. La fiction, et en particulier le space opera, s’inspire de ces thématiques pour aborder l’exploration de galaxies, la découverte, mais aussi des conflits souvent construits aux dimensions de l’humanité. Le séminaire souhaite ainsi interroger différents points de vue pour comprendre les imaginaires liés au pouvoir dans l’espace, mais aussi ses réalités, dans un contexte où le voyage dans cet infiniment grand n’a jamais été autant d’actualité.


9 mars 2023 : Les figures du scientifique dans la science-fiction

avec :
Leah Ceccarelli, professeure de communication scientifique à la Nothwestern University de Washington, critique et théoricienne de la rhétorique, actuellement professeure invitée au
GRESEC.
Discutant :  Benoit Lafon, directeur du GRESEC

> Retransmission en direct


30 mars 2023 : L'exploration du système solaire et l'habitabilité des planètes

! De 11h à 12h30 !

avec :
Olivier Poch, chercheur en Planétologie, chargé de recherche CNRS, membre de l'équipe Planéto à l'Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG).
Floriane Soulas, autrice de fantasy et de science-fiction. Son dernier roman Les Oubliés de l'Amas (Scrineo, 2021) a obtenu le prix Utopiales 2022

> Retransmission en direct


20 avril 2023 : L’exploration spatiale face à ses enjeux éthiques

avec :
Arnaud Saint-Martin, sociologue, chargé de recherche CNRS au CESSP.
Romain Benassaya, auteur de fantasy et de science-fiction.

Attention, en raison du blocage en cours du bâtiment, cette séance se tiendra en VISIOCONFÉRENCE uniquement (pas de présentiel ni de retransmission en direct sur YouTube).

> Assister au séminaire <
ID de réunion : 942 4116 0388
Code secret : 017117


27 avril 2023 : La mise en image du cosmos : (dé)construction des représentations de l’aventure spatiale

avec :
Laurence Guignard, historienne, profresseure en histoire contemporaine (UPEC), membre du CRHEC.
Estelle Faye, autrice de fantasy et de science-fiction.

Contrairement à ce qui a été initialement annoncé, cette séance se tiendra en présentiel à l'ICM et en visioconférence  (pas de présentiel à la MSH-Alpes, ni de retransmission en direct sur YouTube).

> Assister au séminaire <
ID de réunion : 932 8363 8637
Code secret : 994026

________________________________________________________________________________

>> Abonnez-vous à la chaîne Youtube de la MSH-Alpes
>> Suivez le hashtag #SFMgre
>> Découvrez le carnet de recherche du séminaire sur la plateforme Hypothèses