[Space Buzz] Focus sur la vie extraterrestre

Publié par Audrey Korczynska, le 28 février 2024   330

Le projet Space Buzz est un programme éducatif qui sensibilise les enfants de 8 à 10 ans à l'unicité et la fragilité de la planète Terre. Mené par Cosmocité (Territoire de Sciences) en partenariat avec la Maison pour la Sciences Alpes Dauphiné, le projet implique cette année 19 classes de la métropole grenobloise. Parmi ces classes, les 42 CM1/CM2 de l'école Robespierre à Fontaine. 

Les CM1/CM2 de l'école Robespierre à Fontaine suivent cette année le projet Space Buzz. Programme éducatif composé de 12 activités en classe et d'une visite immersive au planétarium de Cosmocité, Space Buzz fait découvrir aux enfants de 8 à 10 ans combien la Terre est unique dans l'Univers et combien il faut la protéger de certaines menaces qui planent sur elle comme c'est le cas du changement climatique.

L'une des façons d'appréhender l'unicité de la Terre est de parler de ce qui fait d'elle une planète unique : c'est la seule planète connue à ce jour qui héberge de la vie en sa surface ! Comment la vie est-elle possible sur Terre ? Quelles sont les conditions qui font d'elle cette planète unique ? Et à quels critères s'intéresser pour savoir si une planète pourrait être habitable  ?

C'est durant la quatrième activité du programme que les élèves de l'école Robespierre ont répondu à ces questions. Et quoi de mieux pour tout comprendre que de  passer par l'imaginaire !

L'apparition et le maintien de la vie sur une planète dépend de trois facteurs principaux. Le plus important serait la présence d'un liquide qui permettrait de faire le lien entre des briques nécessaires à l'apparition de la vie. Les scientifiques estiment que le liquide le plus probable et celui qui a déjà fait ses preuves est l'eau. La présence d'eau liquide sur une planète est donc une condition considérée comme indispensable pour que la vie s'y développe. Pour que l'eau soit liquide à la surface d'une planète, cette dernière doit être ni trop froide, ni trop chaude à sa surface sans quoi l'eau gèlerait ou s'évaporerait. La présence d'une atmosphère est aussi très importante car cette couche de gaz entourant la surface d'une planète permet de conserver une pression nécessaire à la présence de l'eau sous forme liquide. L'atmosphère est également utile pour retenir l'oxygène que nous respirons sur Terre et permet de se protéger de certaines radiations solaires. 

Des éléments comme la pression ou la température à la surface d'une planète, auxquels nous pourrions ajouter la gravité, influencent aussi la forme que peut prendre la vie sur une planète. Sur la Terre, ces conditions déjà à petite échelle certaines adaptations des animaux dans leurs environnements. 

Après avoir exploré ces éléments et les conditions pour que la vie se développe à la surface d'une planète, les enfants ont utilisé leurs connaissances pour inventer une planète avec des conditions choisies. Il était question de décrire sa planète selon qu'elle avait une gravité, température ou quantité d'eau plus faible, identique ou bien plus élevée que la Terre. 

Une fois la planète dessinée, il a fallu inventer à quoi pourraient ressembler ses habitants compte-tenu des conditions de vie existant en surface. Les élèves ont été très inspirés ! Bravo à eux !

Suite à cette activité, les élèves ont exploré quelques paysages existants sur Terre et découvert la variété des écosystèmes. Puis une grande aventure les attendaient, se préparer à un voyage dans l'espace ! Les classes participantes seront effectivement accueillies à Cosmocité pour une projection d'immersion dans l'espace pour découvrir la beauté des objets de l'espace et la place de la Terre au sein de celui-ci ! 

Le projet Space Buzz est un projet développé dans le cadre du programme Européen Ersmus + Space Consortium, coordonné par la fondation SpaceBuzz. Le projet est coordonné à Grenoble par Cosmocité (Territoire de Sciences) en collaboration avec la Maison pour la Sciences Alpes Dauphiné.