[Scoop de l'Espace] La planète la plus étrange jamais trouvée ?
Publié par Audrey Korczynska, le 9 mai 2025
6 mai 2025
Les astronomes adorent découvrir de nouvelles exoplanètes ! La plupart des planètes qu’ils trouvent, comme celles de notre Système solaire, orbitent autour de leurs étoiles à peu près de la même façon. Elles sont un peu comme les passagers d’un manège, avec les planètes voyageant autour de l’étoile tout en tournant sur elles-mêmes. Récemment, une équipe d’astronomes a trouvé une nouvelle exoplanète (nommée 2M1510(AB)b) qui les a vraiment surpris…
Cette nouvelle exoplanète est spéciale… son orbite ressemble plutôt à une grande roue. Elle monte et passe au-dessus de l’étoile plutôt que de tourner autour sur le côté. Elle se déplace à angle droit comparé au manège. Cette orbite inhabituelle est seulement une partie de ce qui la rend étrange ! Pour voir à quel point, il faut aussi regarder les étoiles.
Vous avez bien lu : LES étoiles ! Ce nouveau monde orbite autour de deux étoiles à la fois, qui dansent l’une autour de l’autre dans ce que les astronomes appellent un système binaire. Comme cela n’est pas encore assez cool, les deux étoiles formant cette paire sont des naines brunes, une sorte d’étoile qui n’est jamais devenue assez grosse pour “s’allumer”.
Pour trouver ce système unique en son genre, les astronomes ont eu besoin d’un télescope très puissant. C’est pourquoi l’équipe a utilisé le Très Large Télescope de l’Observatoire Européen Austral (VLT) pour observer ces deux naines brunes dans l’espoir de trouver une planète autour d’elles. Lorsqu’ils les ont observées, ils ont vu que les deux étoiles oscillaient sur leur orbite. Ils ont travaillé à comprendre comment cette oscillation pouvait être possible et l’explication ne pouvait venir que de la présence d’une exoplanète sur une orbite en angle droit, comme celle d’une grande roue.
Les astronomes qui ont fait cette découverte cherchent encore de nouveaux mondes autour de systèmes binaires connus. Notre univers est plein de susprises ! Alors à quand la prochaine découverte ?
Le saviez-vous ?
Cette découverte est la preuve la plus convainquante de l’existence d’une planète avec une orbite si étrange autour d’une paire d’étoiles, qui plus est des naines brunes ! Est-ce que tu peux imaginer à quoi ressemblerait la vie sur une planète avec deux soleils faibles comme ceux-là ?
Image: l’image est une présentation artistique de l’orbite des deux naines brunes, en bleu et de l’exoplanète, en orange. Elle montre comment les trois objets orbitent autour d’un point central dans l’espace, avec la planète en angle droit par rapport à la trajectoire des étoiles.
Crédits: ESO/L. Calçada
Ce scoop de l’espace est inspiré d’un communiqué de presse de l’ESO et traduit de l’anglais par Audrey Korczynska.