Space Consortium : créer des ambassadeurs de la planète Terre

Publié par Audrey Korczynska, le 30 mars 2021   2.1k

En 2020, La Casemate a été lauréate d'un projet européen Erasmus + "Space Consortium". Coordonné par la fondation Space Buzz (Pays-Bas), ce projet unique utilise la réalité virtuelle pour faire vivre aux jeunes la sensation de voyager dans l'espace et les sensibiliser à l'environnement. 

Voir la Terre depuis l’espace et partager une perspective unique 

Joel Raupe CC-BY-NC-SA 2.0

110 milliards de personnes ont vécu sur Terre. Moins de 600 parmi elles ont vu la Terre depuis l’espace. Cette expérience a changé pour toujours leur vision de la planète. Elles ont vu un monde sans frontières, un oasis fragile flottant dans l’immensité de l’espace… Ces astronautes sont devenus des ambassadeurs de la planète Terre.

Le projet Space Consortium a pour objectif de transférer cette expérience à des milliers d’enfants à travers l’Europe. 

Grâce à une immersion en réalité virtuelle vécue dans une vraie navette spatiale et soutenue par un programme éducatif de 12 ateliers réalisés en classe, les enfants se glissent dans la peau d’un astronaute et partagent l’unique perspective offerte à ceux qui voyagent au-delà de l’atmosphère : voir la Terre depuis l’espace. 

Space Consortium va plus loin, en développant un esprit d’ambassadeurs de la planète Terre chez les jeunes touchés. L’expérience doit non seulement sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, développer chez eux un sens d’une citoyenneté globale mais aussi donner les pistes qui les prépareront à devenir responsables de changements positifs pour le futur. 

La Casemate, partenaire du projet Européen Space Consortium

Space Buzz

Coordonné par la fondation Space Buzz (Pays-Bas); le projet Space Consortium implique quatre partenaires dans quatre pays européens. Aux côtés de la fondation Space Buzz, La Casemate (France), Vizuális Torony (Hongrie) et l’école Schulsprengel Bruneck 1 (Italie) travaillent au développement d’un programme éducatif que quelques centaines d’élèves auront la chance de tester dans chacun des pays membres. 

Lancé en novembre 2020, le projet est en phase de développement. En France, La Casemate s’est associée à la Maison pour la Science de l’Université Grenoble Alpes pour s’assurer de la pertinence locale des activités développées, en lien par exemple avec les programmes et contextes scolaires locaux. 

Le projet s’adresse particulièrement aux enfants de 10 à 12 ans (cycle 3). 

La tournée : faire vivre une expérience de réalité virtuelle dans un vaisseau spatial 

Space Buzz

A partir de 2022, les ateliers seront déployés tour à tour dans chacun des quatre pays, avec un moment phare : l’accueil du vaisseau spatial Space Buzz ! 

Grenoble constituera la dernière étape de cette tournée. Le vaisseau fera escale dans la capitale des Alpes en fin d’année 2022 ou début d’année 2023. Outre le public scolaire, du grand public aura l’occasion de s’essayer à l’expérience virtuelle. Cette dernière escale européenne sera également l’occasion d’organiser l’événement de clôture du projet avec l’accueil de 150 représentants des 4 pays partenaires. 


Contact : Audrey Korczynska, chargée de projet à La Casemate (audrey.korczynska@lacasemate.fr)



>> Vidéo : Space Buzz , introduction au projet Space Consortium (en anglais) par Space Buzz

>> Vidéo : l’overview effect, l’unique perspective vécue par les astronautes qui change leur vision de la Terre pour toujours (en anglais) par Space Buzz

>> site internet de Space Buzz


Space Consortium est un projet Erasmus + financé par l’Union Européenne. Grant agreement : 2020-1-NL01-KA201-064738   


Credit photo : Space Buzz