Communauté

Une Saison...

Space Consortium en avant première pour des élèves d’Echirolles

Publié par Audrey Korczynska, le 11 février 2022   2k

Les 23 élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Jean Jaurès à Echirolles ont la chance de faire partie du programme Space Consortium. Ce programme Erasmus + financé par l’Union Européenne permettra à 500 enfants de la région grenobloise d’approcher le sentiment que procure la vue surplombante sur la Terre des astronautes et de devenir des ambassadeurs de la planète Terre ! Ce mercredi 9 février, le groupe d’Echirollois a expérimenté la troisième séance.

En 2022, 500 enfants de la région grenobloise participent au programme Space Consortium. Aussi appelé Space Buzz, le projet a pour objectif de sensibiliser aux changements que subit la Terre en utilisant l’Overview Effect. Il s’agit du sentiment qu’ont les astronautes en observant la planète depuis l’espace : une petite bille bleue, magnifique et unique, protégée par une simple et fine couche d’atmosphère et flottant dans le vide cosmique… Ce sentiment créé chez les astronautes une prise de conscience et une volonté d’agir en faveur de la protection de l’environnement.
ESA/NASA

Parmi les élèves qui bénéficient du programme, la classe de CM1/CM2 de Catherine Dos Santos à l’école Jean Jaurès d’Echirolles est la première a expérimenter les activités à réaliser en classe avant de vivre une expérience exceptionnelle… Accompagnés de Patrick Arnaud, ingénieur de formation à La Maison pour la Science et partenaire du projet Space Consortium, les élèves ont pu découvrir les tailles immenses de certains objets de l’Univers et les distances qui les séparent. De notre Soleil aux millions de soleils existant dans la galaxie jusqu’aux possibles innombrables exoplanètes encore à découvrir, les enfants ont été exposés aux merveilles et aux mystères de l’Univers.

La Casemate/Space Consortium

Captivés, les élèves avaient mille questions en tête. Une planète est-elle toujours solide ? Comment le Soleil a-t-il été créé ? Comment se forment les constellations ? Les questions ont tout de même mené à explorer la respiration des baleines et le mode de vie des loutres ! Quel plaisir de voir leur intérêt et d’entendre parmi les commentaires des “C’est bon, j’ai compris !” décidés.

La seconde partie de la séance abordait les conditions nécessaires à la vie. Après avoir compris les facteurs qui influencent les formes de vie, les élèves ont été invités à créer leur propre planète et à y inventer un extraterrestre. Cette dimension artistique a permis à tous d’exprimer leur grande imagination. Les résultats sont très réussis et attendent désormais d’être rejoins par les dessins des autres écoles impliquées !

La Casemate/Space Consortium

Les 6 premières séances en classe seront suivies d’une expérience exceptionnelle de réalité virtuelle à bord un vaisseau spatial… A suivre…

Contact : Audrey Korczynska // Audrey.korczynska@lacasemate.fr

Le projet Space Consortium est financé par l’Union Européenne via le programme Erasmus +. En France, le projet est coordonné par La Casemate de Grenoble en collaboration étroite avec La Maison pour la Science Alpes Dauphiné. Merci à Catherine Dos Santos pour son accueil à l’école Jean Jaurès à Echirolles.