Torréfaction du café, synchrotron, neutrons et rock& roll @France Bleu Isère

Publié par Francois Legrand, le 8 mai 2023   580

Sur France Bleu Isère, avec Vanessa Lambert, le 2 mai 2023 :  Special tribute au café, au rayonnement synchrotron et au rock’n roll !!!

https://soundcloud.com/miroird...

(Born to be wild)

Oui oui oui, car c’est un rocker que je vais vous présenter ce matin.

Le jour, il traque les contrats industriels pour le compte des équipes de recherche qui sondent la matière à l’aide de puissants faisceaux de rayons X du grand synchrotron qui se trouve à l’entrée de Grenoble. 

Ennio est aussi rocker. Le soir, avec son groupe, JPZ, il s’éclate tant à la guitare basse qu’à la guitare sèche dans quelques troquets grenoblois.

Et à part ça ? 

Sitôt son job ou son concert terminé, il file en Chartreuse retrouver sa femme Marie-Pierre qui pilote, dans leur garage, une étranger machine.

Parce qu’Ennio et Marie-Pierre ont lancé leur petit business, n’est-ce pas ?

(ma petite entreprise, ma locomotive)

Leur machine au garage, c’est un torréfacteur de café. Attention torréfaction traditionnelle. Moins de 10 kg par fournée, torréfié aux brindilles de noisetier, s’il vous plait.

Ils ont récupéré cette machine qui date des années 1910 à Rimini, en Italie. 

Ils l’ont restauré. Ils l’ont rapporté en Chartreuse et ils l’ont bardé de capteurs de température. 

Vous nous avez apporté une courbe d’enfer ce matin, François. 

C’est la courbe de température secrète de la machine de Marie-Pierre et Ennio. C’est pour vous dire que chez les scientifiques aussi, chassez les naturel, il revient au galop. 

Pour parvenir à mettre au point leur recette artisanale, Marie-Pierre et Ennio se sont cassé les yeux sur des dizaines de courbes comme celles-ci. 

Parce que qui irait imaginer que la torréfaction ne serait qu’une sorte de caramélisation du grain vert de café !! Non, c’est bien plus que cela. Regardez Vanessa, voici un grain de café vu en microscopie électronique.

Vous voyez ces petits trous Vanessa. Ils se comptent par milliers dans un grain de café. C’est dans toutes ces pores que sont contenus les arômes de votre kawa. La torréfaction est une montée en température très très maitrisée qui provoque essentiellement une réaction qui modifie les molécules cachées dans les pores et développe les aromes qu’on aime !!

La réaction de Maillard, c’est celle qui est responsable des bénéfices qu’on recherche quand on fait cuire un aliment : Elle engendre des composés qui contribuent à la couleur, à la saveur, à l’odeur.

Du rock, du café et de la physique. Colibrio, c’est la marque sous laquelle vous pouvez retrouver le café de Marie-Pierre et Ennio, torréfié en chartreuse. 

Comme quoi on peut faire de la science et des circuits courts !!

PENDANT CE TEMP LA SUR FRANCE 3 ALPES

Le film montre ce qui se passe à l’intérieur de la cafetière vue par un faisceau de neutrons : pas une radiographie car les rayons X ne passeraient pas à travers le métal et on ne verrait rien. Ce sont les équipes suisses de l’Institut Paul Scherrer (près de Zurich) qui l’ont réalisé. 

https://www.youtube.com/watch?v=VESMU7JfVHU