Un nouveau pas de l'école Jean Jaurès d'Echirolles vers le Space Buzz...

Publié par Audrey Korczynska, le 24 mars 2022   1k

Ce mercredi 23 mars 2022, la classe de CM1/CM2 de l’école Jean Jaurès à Echirolles accueillait à nouveau Patrick Arnaud, ingénieur de formation à la Maison pour la Science Alpes Dauphiné et partenaire de La Casemate pour le projet Space Consortium pour une séance supplémentaire en route vers l’espace…

C’est d’ailleurs dans l’espace et plus particulièrement dans le Système solaire qu’ont démarré les élèves ! Lors d’une séance précédente, le groupe a appris plein de choses sur les planètes du Système solaire, de leur position en fonction du Soleil à leurs spécificités propres. Suite à cette découverte, chacun a été invité à choisir sa planète préférée, à la dessiner sur une carte postale et écrire au dos de celle-ci pourquoi il l’avait choisie. Parmi les planètes préférée des élèves : la Terre et Mars arrivent en pole position !

Dès cette activité, la Terre est donc identifiée par beaucoup d’élèves comme une planète unique dans le paysage spatial. Matteo nous dit par exemple que la Terre est sa planète préférée car sur Terre “il y a tout et les plus beau lieux” de l’ Univers ! Madison souligne cette “magnifique couleur bleue” de la planète et Nassim explique qu’il aime la Terre parce qu’il y a “des sentiments, des parents, des amis”... Un pas déjà franchi vers l’objectif du projet de sensibilisation à la beauté et la fragilité de la Terre.

Pour la suite de la leçon, c’est à cette planète bleue magnifique que les élèves se sont intéressés particulièrement. Depuis l’espace, des milliers de satellites en orbite permettent de recueillir des informations sur la planète : sur ses océans, son atmosphère, sa météo, ses températures, la composition de son atmosphère, la hauteur de ses glaces… Grâce à des photos saltellites, on observe les évolutions de la Terre. Et la Terre est en constante évolution naturelle : les plaques tectoniques qui découpent sa surface en une sorte de puzzle en son un bon exemple. Elle bougent chaque année de plusieurs centimètres par an, provoquant des séismes, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques ou encore des tsunamis.

Merci aux élèves enthousiastes, à Catherine Dos Santos pour son accueil !

Contact : Audrey Korczynska // Audrey.korczynska@lacasemate.fr

Le projet Space Consortium est financé par l’Union Européenne via le programme Erasmus +. En France, le projet est coordonné par La Casemate de Grenoble en collaboration étroite avec La Maison pour la Science Alpes Dauphiné. Merci à Catherine Dos Santos pour son accueil à l’école Jean Jaurès à Echirolles.