Une boîte à outils pour attirer les jeunes, et surtout les filles, dans les carrières STEM

Publié par Marion Sabourdy, le 24 juillet 2017   3.9k

C’est pour encourager les jeunes et tout particulièrement les filles à choisir des filières et des métiers scientifiques, que l’Union européenne finance dans le cadre du programme Horizon 2020, le projet européen Hypatia, du nom d’une philosophe et astronome grecque de l’Antiquité.

Une boite à outils numérique, gratuite et téléchargeable en ligne, a été produite dans le cadre du projet. Cette boîte à outils rassemble plusieurs modules numériques prêts à l’emploi destinés aux adolescent.e.s, qui seront utilisés par les enseignant.e.s, les structures d’apprentissage informel (musées et centres de sciences, associations de diffusion de la culture scientifique,…), les chercheur.se.s et les responsables de la communication scientifique ou des ressources humaines dans les entreprises.

L’objectif consiste à attirer les jeunes, en particulier les filles, dans les carrières scientifiques, technologiques, des sciences de l’ingénieur, mathématiques (dites STEM) et à les inciter à découvrir la diversité de ces carrières sous un angle inclusif du point de vue du sexe et du genre. Ce guide pratique comprend des activités pratiques diverses : ateliers au contenu scientifique, débats informels et rencontres avec des professionnel.le.s des carrières STEM.

Chaque module comprend trois types de recommandations :

• Déroulé explicatif de chaque activité
  • Recommandations pour l’inclusivité du point de vue du sexe et du genre
  • Suggestions relatives à l’animation

Ces recommandations apportent un soutien et des conseils pratiques aux utilisateur.rice.s : recommandations sur la manière de débattre avec les jeunes des questions et différences liées au sexe et au genre, soutien et orientations pour les animateur.rice.s sur la manière de surmonter leurs propres stéréotypes, suggestions sur la manière de gérer la dynamique du  groupe par la mise en œuvre de stratégies d’animation différentes.

Cette boîte à outils a été mise au point dans le cadre du projet Hypatia par cinq centres et musées des sciences (Science Centre NEMO, Museo Nazionale della Scienza e della Tecnologia « Leonardo da Vinci », Musée des sciences Bloomfield de Jérusalem, Experimentarium, Universcience) en collaboration avec des expert.e.s de l’égalité des sexes, des enseignant.e.s, des chercheur.se.s, des entreprises et des groupes d’adolescent.e.s.

En France, la Cité des sciences et de l'industrie et le Palais de la découverte (Universcience) étaient soutenus par les ministères de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la culture et de la communication et par le secrétariat d'État en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

La vision d’Hypatia est une société européenne qui communique les sciences et les technologies aux jeunes d’une manière inclusive du point de vue du sexe et du genre afin d’exploiter pleinement le potentiel des filles et des garçons en Europe pour qu’ils s’engagent dans des carrières STEM.

Ci-dessous, la liste des activités qui composent la boîte à outils, divisées par contextes. Cliquez sur chaque image pour accéder à la boîte à outils correspondante !

Etablissements scolaires