Flux Tendu : une borne d'arcade énergique en résidence à La Casemate

Publié par Lorenzo Jacques, le 22 octobre 2019   400

Xl flux tendu logo 01

En juin 2019, alors en stage de M1 dans le cadre de mon Master de Communication et Culture Scientifique et Technique (UGA), j'ai entendu parler d'un appel à projet du CCSTI de Grenoble : La Casemate. Y était proposée une aide humaine et budgétaire pour prototyper une idée, de préférence autour des mobilités, de la santé ou de l'énergie.

J'ai beaucoup hésité à tenter ma chance, déjà occupé par mon stage, et préoccupé par mon M2 l'année suivante. Mais inspiré par le thème de l'énergie, j'ai tout de même commencé à écrire l'esquisse d'un projet pour l'instant nommé "Flux Tendu".









Il s'agit d'une borne d'arcade à destination des centres de sciences ou des musées, proposant une expérience de jeu à plusieurs sur les enjeux de l'énergie. Il met en scène une île attaquée en permanence par des monstres. La borne représente le centre de contrôle des défenses de l'île. Pendant qu'un joueur détruit les ennemis, les autres s'occupent de l’approvisionner en énergie, grâce à différents dispositifs. Les visiteurs affrontent les vrais enjeux de l'énergie : la tension entre court et long terme, l'efficacité limitée des moyens de stockage, la fluctuation des flux d'énergie, la pollution, etc. Une expérience de jeu profonde, invitant les gens à échanger et s'entraider, tout en comprenant une situation réelle qui n'a rien de simple.

A l'origine, ce projet est surtout le reflet de mes propres envies de joueur et de visiteur. Mais en l'approfondissant, j'ai découvert un large champ des possibles. Participer à l'appel à projet, c'était avant tout mieux cerner mon projet, et commencer à l'envisager sérieusement.

Et mon projet a été sélectionné !


J'ai donc la joie de m'embarquer dans cette résidence, dont je partagerai les fruits comme les échecs sur Echosciences. Cet article en annonce ainsi d'autres, que je publierai régulièrement pour faire état de mes avancées. Cela fait déjà un mois que cette résidence a commencé, et j'ai dans mes cartons quelques sujets à développer, sur la ludification, sur la scénographie, et sur la médiation. Sans oublier les inévitables soucis techniques <3

"Quelques" tests de forme

En ce moment, je travaille sur un prototype appelé "Alpha", qui va me permettre de tester des commandes,  des technologies hardware/software et des idées de Game Design. L'idée est d'accumuler des retours utilisateurs avec cette borne, qui verra le jour en décembre. Mais j'aborderai cette première phase plus longuement dans un article dédié. L'écriture de Flux Tendu continue en parallèle, sur le dessin des commandes et sur la recherche d'un conseil scientifique.

En attendant, je vous invite à me suivre sur Twitter (@iu_wat), ainsi que les comptes du Fab Lab de La Casemate (@FabLabGrenoble) et de mon collègue résident Kévin LOESLE (@LoesleKPro) avec son projet PopUpBox.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur Flux Tendu, n'hésitez pas à consulter l'Avant Projet Sommaire que j'ai rédigé. Si vous avez des remarques, des questions, des propositions après m'avoir lu, vous pouvez me contacter par mail à astrolabium@protonmail.com.

A bientôt sur Echosciences !


Découvrez les carnets de bord des deux résidences 2019-2020 du Fab Lab de La Casemate dans le dossier dédié !